Soutenez

Les Flames battent les Canucks 2-1

VANCOUVER – Kris Russell a fait bouger les cordages avec 29,6 secondes à faire en troisième période et les Flames de Calgary ont vaincu les Canucks de Vancouver 2-1, mercredi, lors du premier match de leur série de premier tour dans l’Association de l’Ouest.

Le tir de la pointe du défenseur s’est faufilé à travers la circulation après une longue présence des Flames dans le territoire des locaux.

David Jones a inscrit l’autre but des Flames, alors que Jonas Hiller a effectué 29 arrêts lors du premier match des Flames en séries éliminatoires depuis 2009.

Bo Horvat a touché la cible et Eddie Lack a stoppé 28 tirs pour les Canucks, qui sont de retour dans le tournoi printanier après avoir sauté leur tour pour une première fois en six ans le printemps dernier.

«Ce sont les attaquants qui ont bien amorcé le jeu, a raconté Russell. Ils ont bien fait circuler la rondelle et l’ont bien protégée. Ils ont forcé des adversaires à se compromettre.

«J’ai simplement tenté de tirer aussi fort que possible et les gars ont fait du bon travail devant Lack. Je ne pense pas qu’il ait vu la rondelle.»

Les Canucks accueilleront le match no 2, vendredi.

«Nous devons simplement retenir la leçon et passer à autres choses, a dit l’attaquant des Canucks Alexandre Burrows. Nous avons aussi fait de bonnes choses. Ils ont une bonne équipe et ont fait de bons jeux.»

Horvat a brisé la glace à 12:08 du deuxième engagement après que Lack, qui effectuait un premier départ en éliminatoires, eut réussi quelques arrêts importants à l’autre bout. La recrue de 20 ans a vu son premier lancer être bloqué, mais il a ensuite poussé la rondelle du revers et elle a dévié sur le patin du défenseur des Flames Dennis Wideman avant d’aboutir dans l’objectif.

Les Flames, qui ont gagné 10 matchs cette saison après avoir tiré de l’arrière après 40 minutes de jeu et qui ont inscrit 99 buts en troisième période, un sommet dans la LNH, ont créé l’égalité avec 12:01 à faire en temps réglementaire. Lors d’une montée à trois contre deux, Jones a décoché un bon tir qui a surpris Lack.

«Ces gars-là sont incroyables, a dit l’entraîneur-chef des Flames Bob Hartley en parlant de l’habileté de sa troupe pour effacer des déficits. Ils trouvent toujours un moyen de gagner.»

Les Canucks n’ont pas gagné à domicile en séries éliminatoires depuis le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley en 2011 face aux Bruins de Boston, une séquence de sept défaites.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.