Soutenez

Le Canada amorce le mondial de hockey avec un gain

Photo: Petr David Josek/The Associated Press

PRAGUE – Le Canada a offert une démonstration de son punch offensif avec une victoire 6-1 aux dépens de la Lettonie en lever de rideau du championnat du monde de hockey, tandis que les États-Unis ont eu raison de la Finlande, finaliste l’an dernier, 5-1.

L’attaquant Jason Spezza des Stars de Dallas a dirigé l’attaque des Canadiens avec une récolte de deux buts et une aide dans ce match du groupe A à Prague.

«On apprend à se connaître l’un l’autre, nous tentons de créer un esprit de corps, a expliqué Spezza. Nous nous sommes parlés à chaque fois que nous retournions au banc, nous essayons de maîtriser notre système de jeu, nous apprenons à composer avec la patinoire plus grande et à utiliser ces matchs pour progresser.

«Même si nous avons marqué rapidement, nous nous en sommes tenus à notre plan de match et notre jeu s’est amélioré au fur et à mesure.»

Le gardien Mike Smith des Coyotes de Phoenix a effectué 16 arrêts alors que le Canada a dominé 42-17 dans la colonne des tirs au but.

Nathan MacKinnon, Matt Duchene, le capitaine Sidney Crosby et Tyler Toffoli ont complété pour le Canada. Crosby a ajouté une passe, lui qui effectue un retour au championnat du monde après une absence de neuf ans.

«C’était plutôt bon, a déclaré Crosby. Nous avons bien patiné et généré quelques bonnes occaisons.»

Crosby a marqué sur un tir de pénalité à l’aide d’un tir des poignets dans le haut du filet avec 23 secondes à jouer au match.

L’attaquant qui a aidé le Canada à gagner deux médailles d’or aux Jeux olympiques s’est joint à l’équipe à la suite de l’élimination des Penguins de Pittsburgh aux mains des Rangers de New York au premier tour des séries éliminatoires.

Le capitaine Kaspars Daugavins a marqué l’unique but des Lettons.

Le Canada poursuit la ronde préliminaire du tournoi en affrontant l’Allemagne, dimanche.

À Ostrava dans le groupe B, le capitaine Matt Hendicks a enfilé deux buts et ajouté une passe pour guider la jeune formation américaine à la victoire. Steve Moses, Dan Sexton et Nick Bonino ont obtenu les autres buts des Américains.

Le seul but des Finlandais appartient au défenseur Jyrki Jokipakka.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.