Canadien 6 – Lightning 2: Toujours vivant
Le Canadien a évité le balayage en défaisant le Lightning 6-2 jeudi soir à Tampa Bay
Les Montréalais tirent maintenant de l’arrière 1-3 dans la série de deuxième tour entre les deux équipes.
Ils auront l’occasion de mettre encore plus de pression sur le Lightning dans le match numéro cinq, qui sera disputé samedi soir au Centre Bell.
Ç’a pris neuf matchs, mais le CH a finalement décroché une première victoire contre le Lightning en 2014-2015.
Pour y arriver, il aura fallu que l’attaque débloque. Et en grand à part de cela. Six buts en tout. C’est plus que toute la production offensive montréalaise au cours des trois matchs précédents.
Comme mercredi, le Canadien a imposé son rythme et a dominé la possession de rondelle (45-35 au total des tirs tentés à cinq contre cinq), sauf que cette fois, le disque a trouvé son chemin jusque dans le filet.
David Desharnais, avec son premier but des séries, a chassé Ben Bishop du match. Le gardien du Lightning, qui n’avait été déjoué que 4 fois sur 104 tirs dans les trois premiers matchs, a accordé 4 buts sur 14 lancers. Son remplaçant, Andrei Vasilevskiy a été moins généreux (3 buts sur 26 tirs).
En dépit de sa belle performance, le Tricolore devrait s’inquiéter de son rendement en infériorité numérique. Il a cédé deux fois en trois occasions, hier.
Et de deux!
Quand Jeff Petry a fait mouche en deuxième période, il ne s’agissait que du deuxième but du Canadien en avantage numérique depuis le début des séries.
La dernière réussite de l’équipe sur l’attaque à cinq remontait au match numéro deux contre les Sénateurs d’Ottawa. Le Tricolore compte le même nombre de buts en avantage qu’en désavantage numérique.