Sports
15:03 14 mai 2015 | mise à jour le: 14 mai 2015 à 15:03 Temps de lecture: 6 minutes

Jour de bilan chez le Canadien

Jour de bilan chez le Canadien
Photo: La presse canadienne

C’est jour de bilan chez le Canadien de Montréal.

Après l’élimination de l’équipe en six matchs par le Lightning mardi à Tampa Bay, les joueurs étaient de retour au Complexe sportif Bell, à Brossard jeudi, pour répondre aux questions des médias.

Voici ce qu’ils avaient à dire.

Max Pacioretty

Sur sa commotion cérébrale (il a finalement reconnu qu’il avait été victime d’une commotion en fin de saison, le 5 avril contre les Panthers de la Floride)
«C’était vraiment frustrant de ne pas connaître l’échéancier de retour au jeu. Je faisais tout ce que je pouvais pour revenir dans l’alignement le plus rapidement possible, mais je devais écouter mon cerveau. Heureusement, je n’ai raté qu’un match éliminatoire.»

«J’ai eu beaucoup de symptômes [principalement des étourdissements] pendant deux, trois jours. Dès que j’ai eu des traitements sur mon cou, mes symptômes sont partis et je n’en ai plus ressenti par la suite.»

Sur la performance de l’équipe
«Nous avons connu une excellente saison régulière, une bonne première ronde et nous avons même joué du bon hockey en deuxième ronde. Les gars sentent tous que nous allons dans la bonne direction. Ce n’était pas notre année, mais nous allons apprendre de cette expérience.»

Sur la possibilité que la direction fasse l’acquisition de nouveaux joueurs
«Si la direction décide d’ajouter des éléments à la formation, nous allons les accueillir à bras ouvert, comme nous l’avons fait avec les joueurs acquis à la date limite des transactions. Et ces gars nous ont beaucoup aidé.»

Sur le système de jeu de Michel Therrien
«Notre système est une des raisons principales qui explique notre succès. Nous pratiquions un style de jeu des séries pendant 82 matchs. Beaucoup d’équipes ne font pas cela et c’est peut-être ce qui explique pourquoi elles n’ont pas autant de succès. Tu peux préconiser un jeu ouvert, mais c’est mieux de jouer de la bonne façon pendant 82 matchs et les résultats vont venir.»

P.K. Subban

Sur l’élimination de l’équipe
«Notre objectif est d’atteindre la finale et de gagner la Coupe Stanley. En tant que groupe, nous ne pouvons pas être satisfait du résultat, mais ça fait quelques saisons que nous bataillons avec les meilleures équipes de la ligue. Il devrait y avoir de la pression sur nous pour aller plus loin la saison prochaine.»

Sur Jeff Petry
«Il a fait un super travail. C’est un très bon joueur et il est beau bonhomme en plus, ça aide toujours (rire). Personnellement, j’aimerais qu’il soit de retour. Il complète bien le groupe de défenseur. À son âge, c’est rare qu’un défenseur comme lui soit disponible.»

Sur le futur capitaine du Canadien
«Avoir le C est un privilège et ce sera un honneur spécial pour moi de le porter.»

«Peut-être que les gars aimeraient qu’il y en ai un [capitaine] de nommé simplement pour ne plus avoir à répondre à ces questions, mais on ne donne pas des lettres à la légère dans cette organisation.»

Tomas Plekanec

Sur les raisons de l’élimination de l’équipe
«Nous manquions d’attaque. Nous ne marquions pas assez de buts. Ce n’est pas à cause du système, nous devons seulement bien jouer offensivement aux bons moments.»

P.A. Parenteau

Sur sa saison
«J’ai connu une campagne un peu montagne russe mais j’ai vraiment apprécié mon expérience. Il reste un an à mon contrat et j’espère pouvoir aider l’équipe l’an prochain.»

«Même avec ma blessure [à l’épaule], je ne cherche pas à donner des excuses. Je n’ai pas connu la saison que je voulais. Je n’ai pas répondu aux attentes. Mais j’ai encore du bon hockey à donner et je pense l’avoir prouver à la fin de l’année.»

Sur l’élimination de l’équipe
«C’est un peu une chance ratée de gagner la Coupe Stanley si on pense à la façon dont Carey Price jouait.»

Sur le futur capitaine du Canadien
«S’il y a un gars à nommer, mon choix serait Max [Pacioretty], mais le groupe de leader a fait un bon travail cette année.»

Brendan Gallagher

Sur la difficulté de revenir de l’arrière en séries
«Nous devons apprendre de ces expériences. C’est difficile de revenir après avoir pris les retards dans une série. Ça nous est arrivé l’an dernier contre New York (0-2), et cette année contre le Lightnig (0-3).»

David Desharnais

Sur la capacité de l’équipe à gagner la Coupe Stanley
«Quand tu as un gardien comme Carey Price tu dois y croire chaque année.»

Sur le style de jeu de Michel Therrien
«C’est la seule chose que je connais. Depuis que je suis arrivé ici, nous gagnons des matchs serrés. On voudrait marquer plus de buts, mais notre style fait en sorte qu’on gagne des matchs serrés.»

Sur Jeff Petry
«Ç’a été une très bonne acquisition. C’est un bon gars et il est incroyable à la ligne bleue. C’est sûr que ça serait le fun de le garder.»

«Il a pu voir qu’avec cette équipe, il aurait le potentiel d’aspirer aux grands honneurs. Ça va peut-être l’influencer.»

Jeff Petry

Sur la possibilité de signer un contrat avec le Canadien (il peut devenir joueur autonome le 1er juillet)
«Je suis vraiment content d’avoir eu l’occasion de jouer ici cette saison. Tout a été parfait ici dès que j’ai été échangé, de l’organisation aux joueurs dans le vestiaire. Demeurer ici sera quelque chose que je vais considérer fortement.»

«C’était ma première expérience au sein d’une formation gagnante. Il y a un bon noyau de joueur et je suis confortable ici. Ce sera des choses que je vais prendre en compte quand viendra le temps de prendre ma décision.»

Lars Eller

Sur le rôle que l’équipe lui a demandé de jouer cette saison
«(Longue pause) C’est sûr qu’en tant que joueur, tu en veux toujours plus. Tu n’es jamais satisfait, tu veux jouer plus. Et je suis encore affamé.»

Articles similaires