Soutenez

Cindy Klassen accroche officiellement ses patins

Photo: Joern Pollex

WINNIPEG – La sextuple médaillée olympique Cindy Klassen a officiellement accroché ses patins.

Klassen a annoncé sa retraite du patinage de vitesse samedi lors d’une conférence de presse tenue à Winnipeg.

«Ce fut un honneur incroyable de représenter le Canada en patinage de vitesse pendant 15 ans, a dit Klassen. Le patinage de vitesse a été une bénédiction pour moi. Ce sport m’a permis de vivre des expériences extraordinaires et m’a appris plusieurs leçons de vie.

«Toutefois, après avoir pris une année de congé pour aller à l’université et réfléchir à mon avenir, j’ai pris la décision que j’étais prête à aller de l’avant et à laisser le patinage de vitesse de compétition derrière moi, a-t-elle poursuivi. J’ai réalisé mes rêves et aspirations, et c’est maintenant le temps pour moi d’entreprendre de nouveaux défis.»

Klassen est la seule Canadienne à avoir gagné cinq médailles lors de mêmes JO — s’octroyant l’or, l’argent (2) et le bronze (2) aux Jeux d’hiver de 2006 à Turin, en Italie.

Jacques Rogge, le président du Comité international olympique à l’époque, avait qualifié Klassen de «femme des Jeux».

La patineuse originaire de Winnipeg a aussi décroché une médaille de bronze en 2002, lui permettant de se retrouver à égalité avec son ex-coéquipière Clara Hughes pour le plus grand nombre de médailles olympiques acquises par un athlète canadien.

Klassen détient toujours les records mondiaux aux 1500 et 3000 m, qui ont été établis pendant la saison 2005-06.

L’athlète âgée de 35 ans a subi deux opérations à un genou en 2008, mais elle a poursuivi sa carrière jusqu’en 2013.

Klassen n’a participé à aucune course au cours des deux dernières campagnes en raison d’une commotion cérébrale qu’elle a subie alors qu’elle faisait du patin à roues alignées à l’été 2013.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.