Soutenez

Herdman défend ardemment sa capitaine

VANCOUVER – Christine Sinclair est reconnue pour ses buts, mais c’est avec une passe qu’elle s’est distinguée dimanche, aidant ainsi le Canada à passer en quarts de finale, au Mondial féminin.

Après le travail acharné d’Allysha Chapman pour ravir le ballon à une Suisse, Sinclair a dirigé un centre vers Josée Bélanger, en zone de réparation. Une rivale a voulu dégager de la tête, mais elle l’a fait en direction de Rhian Wilkinson. Celle-ci a fait un nouveau centre et Sinclair s’est interposée, poussant le ballon vers Bélanger qui a fait mouche du pied gauche, à la 52e minute. Le Canada a ensuite gardé le cap pour une victoire de 1-0.

Classées huitièmes, les Canadiennes se préparent maintenant pour leur match de samedi contre les Anglaises, sixièmes, ou bien la Norvège, 11e.

Avant le gain contre la Suisse, certains avaient critiqué la tenue de Sinclair à ce point-ci du Mondial, la disant trop lente. Mais dans le clan canadien, de tels propos sont de l’hérésie.

«Elle est une joueuse de calibre mondial et elle donne tout ce qu’elle a à chaque match, a dit l’entraîneur de l’unifolié, John Herdman. Non seulement ça, elle amène aussi les autres filles à élever leur niveau de jeu.»

Le reste de la brigade rejette aussi tout commentaire négatif à l’endroit de leur capitaine.

«Je pense que quiconque la critique est mal informé», a dit Wilkinson.

La Britanno-Colombienne de 32 ans est adorée par ses coéquipières, avec les plus jeunes peinant à réaliser qu’elles jouent en compagnie de leur idole.

«C’est mon rêve de petite fille qui se concrétise à chaque jour, a dit l’attaquante Jonelle Filigno, 24 ans. Ce qui la rend si attachante, c’est qu’elle est vraiment tout sauf prétentieuse.»

«Elle est incroyable, ajoute la milieu de terrain Sophie Schmidt. J’aime vraiment jouer à ses côtés. Elle me fait bien paraître, et on dirait qu’elle n’a pas besoin d’y mettre d’efforts.»

Sinclair est timide et parle relativement peu aux médias, laissant souvent ce rôle à d’autres joueuses d’expérience, comme Erin McLeod et Karina LeBlanc.

«Je pense qu’elle est la personne parfaite pour nous guider», a mentionné LeBlanc.

Le match de samedi sera présenté à nouveau au BC Place Stadium, où 53 855 personnes ont assisté à la victoire canadienne, dimanche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.