Sports
00:30 24 juin 2015 | mise à jour le: 24 juin 2015 à 10:23 Temps de lecture: 2 minutes

Le Japon élimine les Pays-Bas à la Coupe du monde

Le Japon élimine les Pays-Bas à la Coupe du monde
Photo: Jonathan Hayward/THE CANADIAN PRESSJapan's Rumi Utsugi hugs Mana Iwabuchi after beating the Netherlands 2-1 as Anouk Dekker looks on following the second half of FIFA World Cup round of 16 soccer action in Vancouver, B.C. Tuesday, June, 23, 2015. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

VANCOUVER – Saori Ariyoshi et Mizuho Sakaguchi ont marqué dans chaque demie et le Japon a freiné une remontée tardive des Pays-Bas pour finalement l’emporter 2-1 et accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde de soccer féminin.

Les championnes en titre du tournoi, qui forment l’une des trois seules équipes à avoir gagné leurs trois matchs pendant la phase de groupes, ont obtenu le dernier laissez-passer pour les quarts de finale et affronteront l’Australie samedi à Edmonton.

Ariyoshi a marqué dès la 10e minute après que Aya Miyama eut expédié le ballon dans l’axe à partir du flanc gauche et que Yuki Ogimi l’eut redirigé d’une tête directement sur la barre transversale. La défenseuse hollandaise Merel van Dongen a raté son dégagement qui a abouti directement aux pieds d’Ariyoshi, qui a décoché une frappe des 15 m qui a déjoué la gardienne Loes Geurts au poteau opposé.

Sakaguchi semblait ensuite avoir mis le match hors de la portée des Hollandaises à la 78e minute, en complétant une belle manoeuvre offensive en décochant une frappe du gauche du haut de la surface de réparation. Le deuxième but de la soirée du Japon fut le premier du géant asiatique à survenir après la 29e minute de jeu dans un match de ce tournoi.

Les Pays-Bays ont sauvé l’honneur pendant les arrêts de jeu, lorsque la gardienne Ayumi Kaihori a maladroitement négocié une tête de Kirsten van de Ven.

Articles similaires