Parapanam: le Canada poursuit sa récolte
TORONTO – Zak Madell a livré une performance spectaculaire pour le Canada lors du septième jour des Jeux parapanaméricains de Toronto.
Âgé de 21 ans et originaire d’Okotoks, en Alberta, Madell a inscrit 34 buts et le Canada a obtenu sa place pour les Jeux paralympiques de Rio en rugby en fauteuil roulant grâce à une victoire de 57-54 face aux États-Unis en finale.
«Je n’échangerais cette médaille contre rien au monde présentement», a dit Madell.
Il s’agissait de la 50e médaille d’or canadienne des Jeux, faisant grimper le total de médailles des hôtes à 166. Le Canada va terminer au deuxième rang du tableau des médailles. Il est coincé derrière le Brésil et ses 255 médailles, dont 107 d’or, et les États-Unis occupent le troisième rang loin derrière avec 133 médailles, dont 39 d’or.
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a aussi obtenu sa place pour les Jeux de Rio grâce à une victoire de 70-54 contre le Brésil en demi-finale. Les Canadiens affronteront les États-Unis en finale, samedi.
Chez les femmes, le Canada s’est contenté de l’argent, baissant pavillon 80-72 face aux États-Unis.
Brent Lakatos, de Dorval, et Alexandre Dupont, de Clarenceville, ont tous les deux gagné leur troisième médaille d’or des Jeux. Lakatos a triomphé au 400 mètres T54 en fauteuil roulant, tandis que Dupont a devancé son compatriote Josh Cassidy, de Port Elgin, en Ontario, au 1500 mètres T54 en fauteuil roulant. Cassidy a mis la main sur sa troisième médaille d’argent des Jeux.
Le Canada a également décroché le bronze en goalball féminin grâce à une victoire de 11-1 face au Guatemala. L’équipe est aussi qualifiée pour les Jeux de Rio.
La jeune nageuse canadienne Tess Routliffe a gagné sa quatrième médaille d’or alors que le Canada a continué de briller à la piscine.
Routliffe a décroché l’or au 100 mètres dos S7, vendredi, tandis que sa compatriote Sarah Mehain a suivi en deuxième position.
Quelques instants plus tard, Adam Purdy a permis au Canada d’atteindre le plateau de 80 médailles à la piscine en obtenant l’argent au 100 mètres dos S6 masculin.
Routliffe a fracassé le record des Jeux parapanaméricains en signant un chrono d’une minute 31,19 secondes. Mehain a suivi en 1:32,25 pour sa quatrième médaille des Jeux, sa troisième en argent.
«C’était une bonne manière de terminer, a dit Routliffe, une naine de 16 ans originaire de Caledon, en Ontario. C’est une belle sensation d’avoir conclu la compétition en force.
«Je me suis surprise. J’ai eu beaucoup de plaisir lors de cette course. Je n’avais pas beaucoup de pression, il n’y avait pas vraiment d’attentes. Cette course représentait une occasion d’avoir du plaisir et voir ce qui allait se produire.»
Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, a gagné l’or au 100 mètres style libre S10 féminin en 59,17 secondes — un record mondial. Justine Morrier, aussi de St-Jean-sur-Richelieu, a obtenu l’or au 200 mètres QNI SM14 féminin, tandis que Kirstie Kasko, d’Okotoks, en Alberta, est montée sur la troisième marche du podium.
Nicolas Turbide, de Québec, a gagné l’or au 100 mètres papillon S11-13 masculin. Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, a obtenu l’argent au 200 mètres QNI SM14 masculin et Adam Rahier, de Powell River, en Colombie-Britannique a décroché le bronze. Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, a mérité l’argent au 200 mètres style libre S1-4 féminin.
Par ailleurs, le Canada a ajouté des médailles de bronze en volleyball assis chez les hommes et chez les femmes.