Sports

Canadien 1 – Sénateurs 2: premier revers à la maison

Le Canadien de Montréal a connu la défaite pour la première fois de la saison au Centre Bell. Kyle Turris a donné une victoire de 2-1 aux Sénateurs d’Ottawa en marquant 34 secondes après le début de la période de prolongation. Avant mardi soir, le Tricolore n’avait pas encore essayé la nouvelle formule à trois contre trois en temps supplémentaire. Dale Weise et Jean-Gabriel Pageau ont été les autres buteurs du match.

Les faits saillants

• Les deux équipes se sont fait refuser un but durant la partie. Tomas Plekanec a marqué avec un peu plus de cinq minutes à faire à la première période mais l’arbitre a jugé que Brendan Gallagher avait interféré avec le travail du gardien Craig Anderson. Michel Therrien a utilisé son droit de contestation, mais la décision a été maintenue. En troisième, le tir d’Erik Karlsson s’est lentement faufilé entre les jambières de Mike Condon et a pénétré dans le filet, mais l’arbitre, pensant que le portier montréalais avait immobilisé la rondelle, avait sifflé l’arrêt du jeu.

Montreal Canadiens goalie Mike Condon gloves a shot off Ottawa Senators' Cody Ceci for the save during first period NHL hockey action Tuesday, November 3, 2015 in Montreal. THE CANADIAN PRESS/Paul ChiassonMike Condon (photo) a réussi plusieurs beaux arrêts devant le filet du Canadien. Il a notamment frustré Mike Hoffman deux fois sur la même séquence en deuxième période.

 

pouce-vers-le-haut-bleu

Mike Condon

En dépit de la défaite, Mike Condon continue à bien faire en remplacement de Carey Price.

pouce-vers-le-bas-rouge

P.K. Subban

En ratant un tir sur réception en avantage numérique durant la deuxième période, P.K. Subban a permis à Jean-Gabriel Pageau de marquer en échappée. (NDLR: cela ne change rien au fait que Subban est un des meilleurs défenseurs de la LNH)

Le match en chiffres

7

Dale Weise compte maintenant sept buts à sa fiche. En 2014-2015, sa meilleure saison en carrière, il avait marqué 10 fois en 73 sorties. Ah oui, et il est à égalité avec Max Pacioretty au premier rang des buteurs du Canadien.

8

En huit matchs de saison régulière en carrière contre le Tricolore, Jean-Gabriel Pageau, auteur du premier but de la rencontre, a récolté six points (quatre buts et deux passes). Au cours des 91 autres parties qu’il a disputé, il a obtenu 14 buts et 9 passes. Gageons qu’il apprécie les affrontements contre les Montréalais.

67

Le Canadien a remporté 67 % des mises en jeu durant le match. Alex Galchenyuk a été le meilleur chez les siens avec un taux de réussite de 75 %. Les favoris locaux ont également remporté la bataille de la possession de rondelle (avantage de 56-34 au chapitre des tirs tentés à cinq contre cinq, selon war-on-ice.com).

Mike Condon Jean-Gabriel Pageau

Échos de vestiaire

Dale Weise«C’est dommage que nous n’avons pas réussi à aller chercher les deux points pour Condo [Mike Condon]. Il a très bien joué.»
– Max Pacioretty

«Je joue avec d’excellents joueurs. Davy [David Desharnais] est tellement sous-estimé. Ce n’est même pas drôle.» – Dale Weise, sur les raisons qui expliquent son excellente production offensive

Articles récents du même sujet