Sports
09:58 26 janvier 2016 | mise à jour le: 26 janvier 2016 à 09:58 Temps de lecture: 4 minutes

Un choc Djokovic-Federer en demi-finales des Internationaux d’Australie

Un choc Djokovic-Federer en demi-finales des Internationaux d’Australie
Photo: APNovak Djokovic of Serbia celebrates after defeating Kei Nishikori of Japan in their quarterfinal match at the Australian Open tennis championships in Melbourne, Australia, Tuesday, Jan. 26, 2016.(AP Photo/Aaron Favila)

MELBOURNE, Australie — Novak Djokovic et Roger Federer ont une fiche de 22-22 dans leurs duels en carrière, se sont partagé neuf titres des Internationaux d’Australie et se sont échauffés en prévision de leur rencontre en demi-finales en servant une clinique de tennis à leur adversaire respectif en quarts de finale mardi.

Un peu plus tôt dans la journée, la favorite Serena Williams a de nouveau vaincu Maria Sharapova, l’emportant 6-4 et 6-1 en quarts de finale.

L’Américaine a ouvert la machine après un début difficile, n’ayant besoin que de 36 minutes pour boucler la deuxième manche.

La fiche en carrière de Williams contre Sharapova est maintenant 19-2, avec les deux victoires de la Russe obtenues en 2004. Williams a gagné chacun de ses matchs de demi-finales en carrière à Melbourne Park, et chaque fois elle a décroché le titre.

La feuille de route de Djokovic est presque aussi bonne — il présente un dossier de 5-0 en demi-finales, et lors des finales, du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Il a pris la mesure du Japonais Kei Nishikori 6-3, 6-2, 6-4 en soirée sur le court du Rod Laver Arena.

Pour sa part, Federer, qui a décroché quatre titres en carrière en Australie, a couronné la séance d’après-midi avec une victoire de 7-6 (4), 6-2, 6-4 contre la sixième tête de série, Tomas Berdych. Le Suisse a ainsi atteint le carré d’as pour la 12e fois de sa carrière en Australie, et la 39e fois dans un tournoi majeur. Il n’a cependant pas franchi cette étape depuis sa dernière victoire à Melbourne, en 2010.

De son côté, Williams a inscrit 13 as et 31 coups gagnants, tandis que Sharapova devait se contenter de 11 coups gagnants. Cette dernière a également commis 12 erreurs directes.

“C’était un match très intense, a dit Williams. Maria est extrêmement concentrée… il y a une raison pourquoi elle a été numéro un au monde. Il faut jouer avec beaucoup de mordant contre elle.”

Williams aura comme prochaine rivale la Polonaise Agnieszka Radwanksa, qui a prévalu 6-1 et 6-3 face à Carla Suarez Navarro, de l’Espagne.

La quatrième tête de série s’est limitée à 13 fautes directes, contre 45 pour sa rivale. Radwanska a aussi converti six chances de bris sur 12, grâce notamment à sept doubles fautes de l’Espagnole.

Radwanska a également atteint les demi-finales à Melbourne il y a deux ans, s’inclinant alors devant Dominika Cibulkova.

Federer aura une source de motivation lors de son prochain match contre Djokovic. Il s’est incliné devant le joueur serbe à cinq reprises lors de leurs six duels en finale en 2015 — notamment à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis.

Le vétéran de 34 ans a exploité tout son évantail de coups, effectuant au passage certains de ses revers légendaires, pour obtenir 48 coups gagnants. Il a ainsi vengé ses défaites subies contre Berdych à Wimbledon en 2010 et aux Internationaux des États-Unis en 2012.

“Tomas m’a donné beaucoup de maux de tête au fil des ans, a admis Federer, qui a porté sa fiche à 16-6 en carrière contre le Tchèque. C’est un de ces gars qui vous force à être meilleur; il m’a battu sur les plus grands courts à travers le monde.”

Federer est maintenant le plus vieux tennisman depuis 1979 (Colin Dibley) à atteindre les demi-finales des Internationaux d’Australie.

Par ailleurs, en double masculin, le Canadien Vasek Pospisil et l’Américain Jack Sock, classés neuvièmes, ont subi l’élimination en quarts de finale.

Après avoir gagné la manche initiale 7-5, ils n’ont pas fait le poids face à Pablo Cuevas et Marcel Granollers, perdant les deux suivantes 6-1 et 6-2.

Articles similaires