Sports
14:31 7 février 2016 | mise à jour le: 7 février 2016 à 16:12 Temps de lecture: 3 minutes

Les Pays-Bas surprennent la Russie en Fed Cup

Les Pays-Bas surprennent la Russie en Fed Cup
Photo: APKiki Bertens of the Netherlands, prepers to return a shot to Svetlana Kuznetsova of Russia, during the Fed Cup tennis match between Russia and Netherlands in Moscow, Russia, Sunday, Feb. 7, 2016. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

La Russie, finaliste de la Fed Cup l’an dernier, a subi une élimination surprise au premier tour du groupe mondial dimanche après que les Pays-Bas aient pris les devants 3-0 à la suite de la victoire de 6-1, 6-4 de Kiki Bertens contre Svetlana Kuznetsova dans le premier match de simple inversé.

La meilleure joueuse russe, Maria Sharapova, devait seulement participer au match de double ultime en raison d’une blessure à une épaule. Cependant, puisque le duel est déjà terminé, elle a été remplacée par Ekaterina Makarova, qui a uni ses efforts à ceux de Darya Kasatkina pour facilement disposer des Hollandaises Cindy Burger et Arantxa Rus 6-0, 6-2. Le deuxième match de simple inversé a été annulé.

Sharapova était disponible pour la Russie, mais seulement afin d’être admissible aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août.

Kuznetsova avait entamé la rencontre contre Bertens après s’être inclinée au bout d’un duel de quatre heures la veille contre Richel Hogenkamp — il s’agissait du plus long match de l’histoire de la Fed Cup. Bertens avait dominé Makarova 6-3, 6-4 en lever de rideau de la compétition.

La formation hollandaise, qui ne comptait sur aucune joueuse du top-100, était considérée comme étant la négligée contre la Russie, dont la joueuse la moins bien classée était Kasatkina, au 61e échelon mondial.

Kuznetsova a confié qu’elle avait l’impression que la Russie avait sacrifié la Fed Cup afin que ses joueuses puissent participer aux Jeux olympiques. “Tout revient aux JO et à ces stupides règlements”, a-t-elle lancé aux journalistes.

À Marseille, Caroline Garcia a imité sa compatriote Kristina Mladenovic et battu Camila Giorgi 6-3, 6-4 pour donner une avance insurmontable de 3-1 à la France contre l’Italie. Les Françaises ont du même coup accédé aux demi-finales du groupe mondial.

Garcia a décoché 11 coups gagnants et brisé Giorgi à trois reprises, dans un match à sens unique. La France, qui convoite un troisième titre en Fed Cup, accueillera les Pays-Bas en demi-finales en avril.

D’autre part, Belinda Bencic et Martina Hingis ont remporté le match de double ultime 6-3, 6-2 contre les Allemandes Anna-Lena Groenefeld et Andrea Petkovic pour propulser la Suisse en demi-finales. La Suisse affrontera la République tchèque, championne en titre de la compétition, qui a défait la Roumanie 3-2.

Karolina Pliskova et Barbora Strycova ont pris la mesure des Roumaines Andreea Mitu et Raluca Olaru 6-2, 6-3 dans le match de double ultime pour confirmer la victoire des Tchèques. Pliskova et Strycova avaient également remporté le match de double ultime qui avait confirmé la conquête de la Fed Cup par les Tchèques en finale l’an dernier à Prague.

Articles similaires