Sports
21:30 9 février 2016 | mise à jour le: 9 février 2016 à 23:02 Temps de lecture: 3 minutes

Lightning 2 – Canadien 4: Et de trois

Lightning 2 – Canadien 4: Et de trois
Photo: La presse canadienne

Au moment où plusieurs (tout le monde?) perdaient espoir, le Canadien a décidé d’entamer une séquence victorieuse. Les hommes de Michel Therrien ont récolté un troisième gain de suite mardi soir au Centre Bell en défaisant le Lightning de Tampa Bay par la marque de 4-2. Tomas Plekanec (deux fois), Brendan Gallagher et Devante Smith-Pelly ont marqué pour le CH. Valtteri Filppula et Victor Hedman ont répliqué pour les Floridiens.

Les faits saillants

• Le Canadien a créé de nombreuses occasions de marquer avec des passes transversales à des joueurs bien placés devant le filet. C’est d’ailleurs ce qui a mené au but de Devante Smith-Pelly en fin de deuxième période. Alex Galchenyuk a aussi été menaçant grâce à des passes de Tomas Plekanec et de Brendan Gallagher, et Sven Andrighetto est passé bien près de compter après une remise de David Desharnais.

Ben Scrivens Ryan Callahan• Ben Scrivens a prouvé qu’il méritait un troisième départ de suite. Il a bloqué 37 des 39 tirs du Lightning. Il a notamment réussi un bel arrêt de la mitaine aux dépens de Matthew Carle au premier vingt.

pouce-vers-le-haut-bleu

P.K. Subban

Subban a été époustouflant sur le troisième but du Canadien. Il s’est moqué d’Alex Killorn en sortant ses talents de manieur de rondelle. Après avoir fait tout le travail, il a envoyé le disque vers le filet du revers, que Devante Smith-Pelly a fait dévier dans le but avec sa jambe.

pouce-vers-le-bas-rouge

Le manque de finition

Difficile de critiquer l’attaque quand l’équipe a marqué quatre buts. Cependant, le CH a créé d’excellentes chances de marquer près du filet. Ç’a aurait été bien qu’il en concrétise davantage. Tant qu’à gagner trois fois de suite, aussi bien le faire de façon grandiose.

Le match en chiffres

8

Tomas Plekanec (deux buts et une passe hier soir) a récolté huit points à ses quatre derniers matchs (trois buts et cinq mentions d’aide). Le joueur de centre a également pris seul le 19e rang pour le plus grand nombre de passe (327) dans l’histoire du Canadien, déclassant Guy Carbonneau. Prochain arrêt, Claude Provost (335 mentions d’assistance).

3

Nathan Beaulieu a été impliqué dans trois des six bagarres chez le Canadien cette saison. Le jeune défenseur, qui a été réinséré dans la formation hier en raison de la blessure de Jeff Petry, a tenté de regagner les faveurs de Michel Therrien en jetant les gants devant Cedric Paquette, tôt en première période. Beaulieu, tout comme Brian Flynn, a quitté le match plus tard en soirée après s’être blessé au bas du corps.

Brendan Gallagher Tomas Fleischmann Alex Galchenyuk

 

Échos de vestiaire

«Il est super régulier, c’est facile de jouer avec lui» – Brendan Gallagher, à propos de Tomas Plekanec, qui a récolté trois points hier

«Il est solide en défense en plus de créer de belles choses à l’attaque. Je suis content de jouer avec lui en ce moment.» – Alex Galchenyuk, également à propos de Tomas Plekanec

Articles similaires