Le Canadien perd 5-2 et subit l'élimination
MONTRÉAL – Le long et pénible chemin de croix des joueurs du Canadien a pris fin en plein coeur du congé pascal.
Chris Kreider a récolté trois points lors de la seule deuxième période, dont deux buts, et il a mené les Rangers de New York vers une victoire sans équivoque de 5-2 samedi soir au Centre Bell.
Derick Brassard (1-2) a également connu une soirée de trois points, tandis que Derek Stepan (1-1) et Keith Yandle (0-2) amassaient deux points chacun. J.T. Miller a aussi déjoué Mike Condon, victime de cinq buts en 19 tirs avant de céder sa place à Ben Scrivens au début de la troisième période. Scrivens a repoussé les quatre tirs auxquels il a fait face.
«Ce sont de très bons joueurs, et si tu leur laisses trop d’espace et de temps, ils vont te faire mal», a déclaré David Desharnais, en parlant de Kreider et de Brassard.
À son deuxième match après une longue absence, Desharnais a récolté une mention d’aide sur le but de Phillip Danault en deuxième période. Lars Eller, son 12e, a réussi l’autre filet du Canadien contre Antti Raanta, qui a réalisé 24 arrêts.
Bien qu’il s’agissait d’une formalité, le Canadien est officiellement éliminé de la course aux séries éliminatoires. Avec six matchs au calendrier, la formation montréalaise peut espérer finir la saison avec 86 points, au mieux, ce qui est déjà moins que ce que totalisent les Islanders de New York (89) et les Bruins de Boston (88). De plus, les Red Wings de Detroit ou les Flyers de Philadelphie sont assurés de récolter 87 points puisque les deux clubs s’affronteront le 6 avril et qu’ils en comptaient déjà 85 avant les rencontres de samedi.
Par ailleurs, c’était la première fois depuis le 19 février 2008 que les Rangers inscrivaient au moins cinq buts au Centre Bell. Ce fut un match mémorable et plus agréable pour les partisans du Canadien, qui avait effacé un recul de 0-5 pour l’emporter en tirs de barrage, 6-5.
Tasse de café
Victimes de six blanchissages lors de leurs dix affrontements précédents face au Canadien, les Rangers ont fait en sorte, dès la quatrième minute de jeu, de ne pas subir un autre coup de pinceau.
Alors qu’il écopait une dure mise en échec d’Alexei Emelin à sa ligne bleue, Stepan a tout de même eu le temps de relayer le disque à Miller qui s’est présenté devant Andrei Markov. Le vétéran russe s’est littéralement fait sortir de ses patins, avant que Miller ne parvienne, du revers, à glisser le disque entre les jambières de Condon. Un jeu de toute beauté!
Le Canadien a riposté quelque neuf minutes plus tard, grâce à Eller. Posté près de l’enclave, le Danois a profité d’une rondelle libre après qu’elle eut frappé le patin de Ryan McDonagh pour déjouer Raanta d’un beau tir des poignets dans la partie supérieure gauche.
À la Galchenyuk
Les Rangers ont de nouveau frappé tôt en début de deuxième. Après avoir reçu une passe de Brassard, Kreider a raté la cible. Mais le rebond de la rampe est revenu rapidement sur le bâton de Brassard, qui n’a eu aucune difficulté à capitaliser dès la 92e seconde de jeu.
Kreider et Brassard ont de nouveau combiné leurs efforts à 8:19, 42 secondes après le début d’une punition mineure à Markov. Cette fois, c’est le Québécois qui a alimenté Kreider avec une belle passe en diagonale. Laissé seul dans le cercle à la gauche de Condon, Kreider a touché la cible à l’aide d’un tir sur réception à la Alex Galchenyuk!
Moins de trois minutes plus tard, Kreider s’est transformé en fusée supersonique. Après avoir fait dévier une passe de Galchenyuk dirigée vers Emelin, le rapide patineur a facilement contourné le défenseur russe avant de battre Condon d’une habile feinte.
Danault a redonné vie au Centre Bell, complétant une passe du revers de Desharnais à 15:38 mais les Rangers ont repris une avance de trois buts grâce à Stepan, neuf secondes après que Emelin eut été envoyé au cachot, à 19:19.
«David a fait un beau jeu et j’ai foncé au filet, mais c’est sûr que leur but en fin de deuxième nous a fait mal.»