Soutenez

Le CH a été battu par une meilleure formation

MONTRÉAL – Comme l’année dernière, la saison du Canadien de Montréal prendra fin contre le Lightning de Tampa Bay… mais 33 jours plus tôt qu’au printemps 2015.

Éliminés le 12 mai, au deuxième tour des séries il y a environ un an, les hommes de Michel Therrien videront leur casier après leur match local du samedi 9 avril, à la suite de leur défaite de 5-2 face aux Rangers de New York samedi soir au Centre Bell.

C’est à se demander, d’ailleurs, si la direction et les joueurs de l’équipe étaient conscients de la situation, d’autant plus qu’il fallait attendre le résultat de l’affrontement entre les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto pour que cette élimination devienne officielle. Ainsi, le sujet n’a pas été amené sur le tapis.

Quoiqu’il en soit, la formation rapiécée du Canadien ne pouvait tout simplement pas faire le poids contre une troupe aussi bien rodée que celle des Rangers.

«C’est une meilleure équipe que la nôtre, avec beaucoup plus de maturité et de profondeur. C’est aussi simple que cela», a résumé Therrien lors d’un bref point de presse.

Servant plusieurs réponses carrément laconiques, notamment au sujet de l’inefficacité du Canadien en avantage numérique — 0 en 6 —, Therrien a toutefois eu de bons mots au sujet de Phillip Danault.

«Il va bien à l’aile. Il a moins de responsabilité en défensive, ce qui exige un léger ajustement, mais il réagit bien.»

Therrien a aussi pris la défense du gardien Mike Condon, mal appuyé par ses coéquipiers. Après 40 minutes de jeu, et cinq buts contre, il a pris place au bout du banc et Ben Scrivens l’a remplacé.

«Ce n’est pas de sa faute ce soir, mais la situation l’imposait», a résumé Therrien, au sujet de sa décision de changer de gardien.

Ce revers survient le jour même où Therrien prenait part à un 750e match à titre d’entraîneur-chef dans la LNH, dont 478 avec le Canadien. Il a subi une 282e défaite en temps réglementaire, comparativement à 371 victoires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.