Soutenez

Vivre ensemble l'espace urbain

Depuis longtemps je trouve dommage cette peur de l’étranger ou de la différence. En un sens, l’attitude des forces policières de Montréal-Nord ou de Saint-Michel n’est que le reflet de notre propre incapacité à l’accueil et au partage des joies et des misères de l’espace urbain. C’est du sarkozisme honteux et affligeant.

Nous avons tendance à humilier et à parquer cette «racaille» dans des couloirs de vie où la misère et le désespoir ne ressemblent en rien au respect et à l’accueil dus à tout être humain. La commission d’enquête interminable à la suite du décès par balles policières du jeune Fredy Villanueva et des blessures de deux de ses copains est depuis longtemps empêtrée sur la question de l’appartenance ou non à des gangs de rue, alors que la vraie question est de savoir si l’agent Lapointe a agi dans les limites du respect de la vie et avec un minimum de discernement et de contrôle personnel. 

Nous devons tous réapprendre à nous côtoyer et à nous solidariser pour que cette ville soit un lieu de solidarité, de partage, d’accueil et d’aide élémentaire à ceux et celles qu’on a trop tendance à confiner et à isoler à la marge du découragement et d’une incontrôlable révolte.

– Jacques Léger, Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.