Pas de place pour l'erreur
Après le beau repos de la pause du match des étoiles, le Canadien disputera son premier match depuis mardi dernier ce soir contre les Capitals, à Washington. Avec 50 parties de jouées et 32 encore à disputer, le Canadien est au septième rang dans l’Est, à seulement trois points de la neuvième place et des Hurricanes de la Caroline, qui tenteront une dernière poussée pour se qualifier en séries.
Le Tricolore peut encore remporter le titre de la section nord-est: les Bruins de Boston n’ont qu’une avance de quatre points sur lui. Toutefois, rattraper ses vieux rivaux ne sera pas une mince tâche pour une équipe frappée par les blessures comme le CH l’est en ce moment. Si on regarde les performances des Montréalais depuis le début de la saison, deux éléments positifs ressortent : le travail de Carey Price et la ténacité de la formation.
Les hommes de Jacques Martin ont absolument besoin d’un Price à son meilleur jusqu’à la fin de la saison, sinon ils se retrouveront vite exclus des séries. De plus, la belle ténacité des joueurs, qui a permis à l’équipe de remporter plusieurs matchs serrés jusqu’ici, devra être encore plus forte au cours de la dernière partie de la saison, car le Tricolore disputera 15 de ses 24 dernières rencontres à l’extérieur.
Au Centre Bell, le Canadien a une très belle fiche de 16-6-4, mais la situation se gâte dans les matchs à l’étranger, où l’équipe a un dossier peu reluisant de 11-12-1. Pour gagner sur la route, il faut ajouter une autre couche de détermination à son jeu, et les Glorieux devront s’améliorer à ce chapitre.
Même si la date limite des échanges approche à grands pas, ne vous attendez pas à ce que le Canadien soit très actif sur le marché. Ce sera donc aux joueurs déjà en place de donner tout de qu’ils ont jusqu’à la fin de la campagne, car une place en séries est loin d’être assurée.