Ces télés qui ne vous regardent plus!
Alors que le Québec sombre dans la saga du PQ qui n’est même plus capable de réussir un putsch et que la nouvelle coalition de Legault a convolé en juste noces avec la défunte ADQ, je suis très content de me permettre un peu de répit de la politique d’ici pour consacrer mon temps libre au foot africain, jusqu’au 12 février!
Alors, samedi, vers midi, un ami d’origine africaine m’a envoyé un message texte d’urgence. Affolé, il ne savait pas où suivre le match d’ouverture de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations de soccer. Je lui ai répondu qu’aucune chaîne du câble ne diffuse le match. Alors, quoi faire m’a-t-il texté. La solution, voir le match en streaming sur l’internet, sinon, aller dans l’un des cafés de la métropole qui, grâce à la transmission par satellite, se font un réel plaisir d’accueillir les nombreux amateurs qui accourent de partout.
Furieux, mon ami s’est indigné en m’écrivant que c’est une honte qu’aucune maudite télé d’ici n’ait osé diffuser les matchs et qu’elles privent des centaines de milliers d’amateurs de soccer d’un tel événement sportif. C’est vrai, en 2004, TV5 monde a eu la bonne idée de diffuser les matchs à partir du deuxième tour de l’édition tenue en Tunisie. Depuis lors, rien. Il faut se démerder. Les RDS (deux chaînes) et TSN (trois chaînes), la nouvelle TVA sport qui repasse à satiété les quilles (avec tout le respect que j’ai pour ce sport), il est anormal qu’aucune chaîne dite de sport n’ait daigné sauter sur l’occasion.
Et pour cause, depuis plus d’une semaine, tous les amateurs de soccer, surtout africains, s’évertuent pour échanger des trucs et dénicher le meilleur moyen afin de suivre leurs équipes préférées. Ce sont les cafés de la place qui sont éparpillés dans les quatre coins de Montréal qui récoltent les fruits pendant ce temps de crise. Certains font même payer aux amateurs des droits d’entrée allant de cinq à dix dollars, selon la programmation de la journée.
C’est révoltant que nos télés snobent une partie très importante de l’audimat sans raison apparente! À force d’obliger le public (plus de 30% des habitants de Montréal sont des immigrants) d’aller voir ailleurs, celui-ci perdrait l’envie de revenir et snoberait ces télés qui ne veulent plus le regarder!