Un beau CV ne suffit pas

Vous êtes allé sur l’internet vous inspirer des meilleurs modèles de CV pour améliorer le vôtre. Malgré ces efforts, le retour escompté est décevant. Bien que vous ayez les compétences requises, votre CV ne retient pas plus l’attention des employeurs. Que se passe-t-il?

Quand un recruteur regarde votre CV, il ne se limite pas à son esthétisme ou à l’information technique qu’il contient. Il analyse aussi ce qui se cache derrière.

Il regarde votre adresse. Qu’on le veuille ou non, habiter loin du lieu de travail est problématique, et je ne parle pas seulement des retards possibles. Le recruteur sait qu’il est pénible de passer beaucoup de temps dans les transports et qu’il y a des risques que vous partiez dès qu’on vous proposera un poste plus près de chez vous.

Qu’en est-il de votre stabilité? Changer souvent d’employeur n’est pas gagnant. Vous devriez peut-être rester plus longtemps ou vous êtes avant de penser à changer. Pour les personnes qui manquent de stabilité ou qui ont enchaîné les postes temporaires, je conseille un CV par compétence. Si vous avez des trous entre vos emplois, indiquez seulement les années plutôt que les dates précises.

Gravir les échelons un à un
Attention à la continuité de votre parcours. Une ascension progressive est plus convaincante qu’un parcours en dents de scie. Il faut qu’il y ait une suite logique dans votre cheminement, aussi bien dans vos divers emplois que dans vos formations. Si vous êtes adjoint juridique, il n’est pas nécessaire de mettre sur votre CV ce bac en ingénierie que vous avez complété il y a longtemps… même si vous en êtes fier! Il montrera plutôt que cela vous a pris trois ans avant de vous rendre compte que vous étiez fait pour être ingénieur. De la même façon qu’il n’est pas nécessaire, pour un créatif en marketing, de mentionner qu’il était infirmier dans une autre vie.

Beaucoup de personnes se contentent d’indiquer sur leur CV le titre de leur dernier poste. Erreur! Le recruteur pourrait penser que vous avez stagné à ce poste pendant tout ce temps et passera à côté de votre impressionnante ascension du poste de commis à directeur.

Qu’est-ce qu’on fait de tout ça? Envoyez votre CV à des entreprises pour lesquelles votre profil représente un réel atout, pas seulement parce que vous avez un coup de cour pour le poste. Enfin, personnalisez votre CV pour chaque poste.  Mettez en valeur vos compatibilités avec cet employeur et ce poste en particulier.

www.linkedin.com/in/gregorydelru

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.