C’est la faute de Batman

On nous avait habitués, l’été, à d’excellents reportages sur la canicule où on nous conseillait de boire beaucoup d’eau. Pas cette année. On a plutôt droit jour après jour à des nouvelles horribles. Que se passe-t-il??? Il est où, le topo sur des gars de la construction qui expliquent qu’il fait chaud quand ils refont une toiture? On s’ennuie de ce vide médiatique qu’est habituellement le mois de juillet! On en a besoin. Ça nous permet de décrocher et de nous dire : c’est pas grave si je n’écoute pas les nouvelles, qu’est-ce que je pourrais bien manquer?

Pas mal de trucs, en fait. La plus récente tragédie, comme vous le savez, s’est produite au Colorado vendredi, lors de la première du nouveau Batman.

Nos différents réseaux de nouvelles en ont offert une couverture surréaliste. Devant le cinéma Quartier Latin, on a eu droit à ce qui se fait de pire en télévision : le vox pop. Fait-on exprès pour diffuser les réponses les plus débiles?

«C’est la faute du film. Les gens voient de la violence pis y font pareil.»

«C’est vraiment plate, une affaire de même.»

«Moi, j’ai peur d’aller au cinéma parce que ça pourrait donner des idées à d’autre monde.»

On n’a souligné que du bout des lèvres que le tueur fou s’était procuré toutes ses armes de manière totalement légale au Colorado. Allô??? Bowling for Columbine, quelqu’un?

On s’excuse, mais on a vu Rambo quand on était petits et on n’a jamais eu envie de se mettre un bandana et de tirer à l’arc pour autant.

On a vu American Psycho, et jamais on n’a eu le goût de s’emparer d’une chainsaw pour massacrer des gens sur du Phil Collins!

On a vu Basic Instinct, et ça ne nous a jamais donné l’envie de faire follement l’amour à Sharon Stone… OK, le dernier n’est pas le meilleur exemple, mais vous nous suivez.

Blâmer les films, c’est l’argument des républicains aux États-Unis pour justifier la violence, parce que les lobbys pro-armes sont trop puissants. Comme ils disent :
«Guns don’t kill people. People kill people.»

OK, mettons. Concentrons-nous alors sur les gens qui sont potentiellement dangereux avec un fusil et non sur les films!

Une chance, on a le registre des armes à feu. À moins qu’on ait oublié d’écouter les nouvelles…

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.