Nous sommes tous Africains
Le nouveau blogue Éthiques et Sociétés se veut une porte d’entrée dans le monde des travailleurs humanitaires, un monde protégé par une sorte d’aura intouchable, presque sacrée, dans lequel la critique et l’autocritique restent encore rares. Qui voudrait s’attaquer au monde de la solidarité et de la charité?
Il ne s’agira pas de dénoncer le fabuleux travail de ces acteurs qui tentent de panser les inégalités à leur – souvent petite – échelle. Simplement de prendre le temps de s’arrêter sur leur travail, de réfléchir à leur engagement, et par le fait même à nos engagements, à l’heure où l’information va plus vite que la réflexion.
Pourquoi s’intéresser spécifiquement à l’Afrique? Pour informer sur une région qui souffre malheureusement de trop de préjugés et qui manque cruellement d’espace médiatique, que ce soit au Canada ou en Europe. Qui n’a pas déjà entendu des remarques du genre: «On a assez de pauvres au Québec, pourquoi s’occuper des Africains?»
Disons que ces réflexions légitimes, mais quelque peu ethnocentristes – qui mettent sa propre ethnie au centre de tout et qui la surestime – sont le résultat de préjugés souvent infondés. Cette tendance me met un peu mal à l’aise, et va à l’encontre de l’altruisme que l’on nous enseigne dès notre plus jeune âge.
À ma connaissance, on ne meurt pas encore de la famine au Québec ou au Canada et l’eau est loin d’y être une ressource rare. Au contraire, elle est tellement abondante qu’on la gaspille! Et la sécheresse n’est pas sur le point d’anéantir 3,2 millions de Canadiens comme elle l’a fait dans la Corne de l’Afrique en août dernier.
Sans aucune prétention, ce blogue se penchera donc sur les grandes questions humanitaires et sur le travail des organisations non gouvernementales (ONG) présentes en Afrique, pour donner l’image la plus fidèle possible de la gestion des réalités africaines – connues et méconnues – au quotidien.
N’hésitez pas à me soumettre vos questions et vos suggestions!