Perfectionniste, mais…

Quand un candidat m’annonce en entrevue qu’il est perfectionniste, je réponds : «Ce n’est pas grave, personne n’est parfait!» Le perfectionnisme, c’est bien, mais il doit être accompagné d’une bonne gestion des priorités. Je m’explique. M. Perfecto, employé par l’entreprise Easychoise, a le mandat de réaliser une étude de marché pour le président. Après cinq jours de dur labeur, l’étude est complétée à 90 % et il ne reste plus que la mise en page à peaufiner. M. Perfecto est vraiment embêté, car son deadline est ce soir et des ennuis informatiques lui imposent un délai d’un jour de plus. Dilemme!

Doit-il rendre le travail tel quel, mais dans les temps, ou soumettre un travail impeccable, mais en retard? C’est ici que la gestion des priorités intervient. Quelles sont les conséquences d’un retard en comparaison de celles d’une mauvaise mise en page du document? La même logique s’applique dans la prise de décision. Imaginez qu’une entreprise organise le lancement d’un nouveau produit. Lors de ce cocktail, auquel tous les clients sont invités, elle mettra aussi en ligne son tout nouveau site internet sous la forme d’une animation multimédia projetée sur un mur. Le président de l’entreprise compte bien en mettre plein la vue à tous ses invités.

Le jour J, tout est prêt, excepté une information capitale concernant le choix du code de couleur qu’il utilisera dans le site. Le party commence dans une heure et il est dos au mur. «Tant pis, se dit-il, même s’il me manque l’information sur laquelle je souhaitais m’appuyer, je ne peux me permettre de rater la synchronisation de mes deux événements, je me jette à l’eau et j’y vais avec ma propre idée.» Il ordonne à son webmaster d’utiliser le bleu et un dégradé de gris.

Pfiuuuu, le dernier client vient de partir et l’événement a été un succès total. Avec le recul, il se dit quand même qu’il aurait dû utiliser du rouge au lieu du bleu, mais quand il pense aux conséquences qu’aurait eues l’annulation de l’animation multimédia sur son lancement, il se réconforte à l’idée d’avoir eu cette initiative.

Moralité, une décision qui n’est pas parfaite mais qui est tout de même contrôlée est souvent meilleur que pas de décision du tout. Ha… j’allais oublier de répondre à la question posée plus haut : quelles sont les conséquences du retard de l’étude de marché? Devinez qui était en charge de l’information concernant les couleurs du site? M.Perfecto!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.