Le CV qui vous va le mieux

Le CV est d’une importance capitale pour tout chercheur d’emploi. L’internet regorge d’ailleurs d’outils qui vous aideront à le faire. Avant de vous lancer, vous devrez cependant vous poser une question capitale qui vous évitera de perdre du temps : voulez-vous un CV chronologique ou par compétences?

Définissons tout d’abord les particularités de chacune de ces méthodes. Le CV chronologique comprend une description détaillée de vos fonctions pour chacun de vos emplois, en commençant par votre dernier poste ou votre emploi présent. Le CV par compétences, lui, énumère d’un bloc toutes les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière et  mentionne ensuite les entreprises qui vous ont embauché.

S’il y a deux écoles, ce n’est pas par fantaisie, mais parce que chacune s’adapte à différents types de carrières. Si, par exemple, vous avez la bougeotte et si vous avez enchaîné des contrats en tant que réceptionniste, il sera plutôt rébarbatif dans le modèle chronologique de répéter : «Répondre au téléphone et acheminer les appels, rédiger des lettres, monter des listes sur Excel…»

Il est plus approprié de passer en revue vos compétences une bonne fois pour toutes et de mentionner par la suite vos employeurs. Non seulement votre CV sera plus agréable à lire, mais votre manque de stabilité sera également moins mis en évidence.

En revanche, si vous êtes en début de carrière ou plutôt stable, le CV par compétences n’est pas le meilleur choix. C’est encore plus vrai si, par exemple, vous n’avez eu que deux emplois dont l’un vous représente mieux que l’autre.

Imaginons que vous ayez été ingénieur mécanique pour CAE pendant 10 ans et que, à la suite de la perte de votre emploi, vous ayez dû accepter un contrat de six mois comme technicien chez Pratt & Whitney. Dans un CV par compétences, un recruteur ne pourra pas deviner si vous avez été technicien pendant une décennie et ingénieur pour un semestre ou l’inverse. Vous voyez le problème! C’est donc le CV chronologique qui, dans ce cas, vous mettra le plus en valeur.

Le choix d’un style dépend de votre profil et est à évaluer au cas par cas. Si vous hésitez, dites-vous que moins vous êtes stable, plus le CV par compétences s’impose. Si vous êtes plutôt du genre fidèle et avez eu seulement deux ou trois employeurs, c’est le CV par chronologie qui vous vendra le mieux.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.