Leçons de charisme

Il n’est pas rare qu’en fin de processus d’embauche, deux candidats finalistes se valent techniquement. Pourtant, un seul aura le poste. Qu’est-ce qui fera la différence? Si ce n’est pas technique, c’est l’attitude. Pour résumer en un mot tous les comportements gagnants face à un recruteur, je choisirais le charisme.

Le charisme est une chose indescriptible, mais on le reconnaît quand on le voit. On ne peut le mettre en évidence que sporadiquement, le temps d’une entrevue par exemple; c’est une façon d’être. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas inné. On ne naît pas charismatique, on le devient. Améliorez votre assurance et votre leadership quotidiennement et, le jour J, c’est vous qui serez choisi.

Trop nombreux sont ceux qui s’imaginent que le charisme est synonyme d’autorité et de froideur.

C’est faux! Les tyrans font peur, mais ils ne sont pas respectés. C’est généralement leur position dominante qui leur confère cette autorité, et ils sont trahis à la première occasion. Les personnes vraiment charismatiques, bien au contraire, sont des individus avec qui l’on se sent bien, qu’on respecte et qui nous valorisent. Ils nous rassurent et leur leadership rassembleur s’impose naturellement.

Ils sont forts de leurs opinions et ont des principes qu’ils défendent avec passion. Leur confiance intérieure leur permet aussi de reconnaître leurs torts,et même de changer d’avis si certains arguments les convainquent. N’hésitez pas à défendre vos valeurs tout en gardant l’esprit ouvert et une écoute attentive. Vous n’êtes pas suiveur, mais pas borné non plus.

L’erreur, quand on cherche à impressionner, c’est d’essayer d’impressionner. Si vous voulez gagner la confiance d’autrui, il faut montrer de l’intérêt. Il ne s’agit pas d’être hypocrite ou mielleux, mais plutôt de questionner votre interlocuteur pour le cerner et souligner sincèrement ses qualités. N’ayez cependant pas peur du débat, rebondissez sur ses idées et exposez les vôtres… Alimentez l’interaction, car votre tour viendra. Il ne faudrait quand même pas s’oublier!

C’est seulement quand, par hasard, ou par intention, la conversation dérive sur un terrain qui vous est familier que, tout en finesse, vous pouvez vanter vos réalisations et vos exploits.

Soyez présent, attentif et ayez un regard sincère. Appelez les gens par leur prénom et initiez même un contact physique si la situation le permet. Vous verrez! Vous marquerez leur esprit et leur mémoire de votre empreinte. On se rappellera de vous comme de quelqu’un d’intéressant, de valorisant et que l’on souhaite avoir à ses côtés.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.