Fantasia : journée de clôture

Journée de clôture pour le festival Fantasia avec notamment la présentation d’une nouvelle copie inédite du film Metropolis ce soir à l’Impérial. Gabriel Thibaudeau et un orchestre de 13 musiciens interprèteront sur scène une trame sonore lors de la projection. D’ailleurs Gabriel Thibaudeau prépare actuellement une nouvelle trame sonore pour le film.

Voici donc un dernier billet sur le festival et qui consiste aux derniers films que j’ai vus lors des derniers jours :

Mélange entre The 40 Year-Old Virgin et la série des American Pie, Fatso est une comédie norvégienne honnête dans sa démarche, mais pas particulièrement originale et réussit.

Véritable coup de coeur, le film d’horreur hongkongais Dream Home est un véritable bijou. Avec sa structure narrative intelligente,  ses cadrages soignés et sa mise en scène inventive, Pang Ho-cheung signe peut-être le slasher le plus intelligent de l’histoire du cinéma! Mélange parfait entre cinéma d’auteur et film d’horreur pur et dur, Dream Home propose des séquences de meurtres parmi les plus sanguinolentes et les plus ingénieuses que le cinéma d’horreur nous a données depuis fort longtemps…et la ville de Hong Kong n’a jamais été filmée de façon aussi belle et singulière.

Little Big Soldier est un film d’aventures qui permet à Jackie Chan de revisiter un pan d’histoire de son pays. Davantage axé sur l’humour bon enfant qui rappelle le cinéma de ses débuts (période La hyène intrépide), Little Big Soldier est un film agréable et un bon divertissement familial.

The Loved Ones est un film australien de facture moyenne qui emprunte un peu trop à certains classiques du cinéma d’horreur (on songe à Carrie, Misery, The People Under the Stairs et j’en passe) pour être le moindrement original.

Finalement, avec l’ajout de projections supplémentaires, j’ai pu me rattraper et voir les films The Revenant et The Human Centipede (First Sequence). Le premier est une comédie d’horreur qui se veut très culte, mais qui fonctionne à moitié (dans le genre je préfère le méconnu Dead Heat ou encore Return of the Living Dead) alors que le second est un film assez cheap et risible qui exploite une bonne idée pendant 90 minutes. Reste la performance outrancière et inspirée de l’acteur allemand Dieter Laser (qui ressemble étrangement à un vieux Jean-Claude Van Damme!) qui vaut le film à lui tout seul.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.