Le Banquier – succès incontestable
2 227 000. C’est le nombre de téléspectateurs qui écoutaient le Banquier dimanche soir. Avec les cotes recomptées (enregistrements et visionnement web), arrondissons, disons à 2 400 000. Ce chiffre est TRÈS impressionnant.
Pour mettre en perspective, l’émission de télévision québécoise ayant eu les plus grosses cotes d’écoute de l’histoire, est La Petite Vie avec 4 098 000 téléspectateurs en mars 1995. À cette époque, les chaines spécialisées n’avaient pas explosées comme aujourd’hui et Internet n’était pas encore entré dans pratiquement tous les foyers.
2 400 000, c’est une cote d’écoute magistrale… Que je m’explique mal. Pour le dimanche avant l’Halloween, l’équipe de Julie Snyder et Stéphane Laporte avait préparé un spécial. Les porteuses de valises étaient remplacées par des personnalités connues, toutes déguisées et souvent méconnaissables.
Il y avait des vedettes, soit, les costumes étaient beaux, soit, mais la formule reste la même. 90 minutes à regarder une concurrente ouvrir des valises. Personnellement, l’émission me fait grincer des dents par sa lenteur, ses trop nombreuses plogues et les pauses interminables. Mais son succès ne se dément pas.
Sans être capable de dire pourquoi les cotes d’écoute de l’émission sont si élevées, je ne peux que lever mon chapeau à l’équipe de l’émission et à TVA qui a su capitaliser sur un concept qui fait fureur même après 5 ans et sur un mélange de suspense et de vedettes de son antenne. Même si je ne suis pas une fan, sincèrement, bravo!