Dans ses yeux : souvenir d'un souvenir
Grande surprise aux derniers Oscars alors qu’il coiffa au final les deux favoris (Le ruban blanc et Un prophète) dans la catégorie Meilleur film étranger, le film argentin Dans ses yeux a pris l’affiche en salles vendredi dernier.
Ce film raconte l’histoire d’un ex-enquêteur qui se remémore et écrit un roman sur une sombre histoire de viol et de meurtre qui l’obsède depuis 25 ans.
Adaptation d’un roman d’Eduardo Sacheri "la pregunta de sus ojos", Dans ses yeux est un suspense riche et admirable. Le film va bien au-delà du simple film de genre et incorpore adroitement des éléments de romance et de comédie dans une intrigue menée de main de maître. De plus, les nombreux enjeux dramatiques et sociaux sont beaucoup plus complexes que les prémisses laissaient présager. La mise en scène de Jauan José Campanella (qui a aussi adapté le roman ainsi que supervisé le montage) est méticuleuse et précise et comporte même un magnifique plan-séquence anthologique lors d’une course-poursuite dans un stade de foot!. Acteur formidable, Ricardo Darín (Le fils de la marié du même cinéaste, The Aura) livre à nouveau une prestation exemplaire ou toute son émotion passe d’abord et avant tout par le regard. Aussi drôle et chavirant que poignant et bouleversant, ce film émouvant ne sombre jamais dans le mélodrame. À voir absolument!