Veer : brave guerrier indien

De temps en temps, j’aime bien aller me claquer un film indien au cinéma. Et comme l’AMC Forum est le seul cinéma en ville qui en programme régulièrement alors je suis allé voir Veer une fresque historique à gros budget et à grand déploiement.

L’action de ce film se déroule en 1862, en Inde, dans la région de Madhavgarh. Depuis peu sous l’Empire britannique, le roi de cette région trahit son peuple au profit des Anglais et ordonne le mssacre de milliers de soldats indiens. Quelques années plus tard, c’est au tour de Veer, fils d’un des soldats survivants, qu’est revenue la mission de se venger du roi et des méchants Anglos. Mais les choses se compliquent un peu quand ce dernier tombe amoureux de la fille du roi…

Comme vous pouvez le deviner, on a droit à une nouvelle version de Roméo et Juliette avec ce film de guerre romantico-historique au patriotisme demesuré aussi divertissant que maladroit.  Mais ce qui fait le charme de ce film (et de la majorité des Bollywood) est ce creuset de toutes sortes de genres et son incroyable naïveté. Les acteurs surjouent au possible, ça manque carrément de finesse (tous les Anglais sont dépeints comme le mal incarné) et certains effets de montage sont assez risibles (par exemple, ce rugissement qu’émet le héros, tel un tigre, alors qu’il se fait fouetter à coups de bâtons par un méchant anglais). Et pourtant, à part un petit relâchement vers la fin de la deuxième heure, je me suis bien amusé durant les 170 minutes de projection. Le rôle de Veer (brave) revient à la vedette Salman Khan. Dans un rôle taillé sur mesure, ce dernier montre plus que jamais sa grosse musculature. Et, bien sûr, il y a des chansons et des numéros musicaux…

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.