RIP Jacinto Molina/Paul Naschy

Pour les amateurs de série B et de film-cultes, Jacinto Molina (mieux connu internationalement sous le nom de Paul Naschy) est sans aucun doute le personnage le plus connu du cinéma de genre espagnol. Cet ancien lutteur devenu acteur, scénariste et réalisateur se spécialisa principalement dans le cinéma d’horreur et il est décédé le 30 novembre dernier à l’âge de 75 ans.

Il a atteint une certaine notoriété grâce à son personnage du Conte Waldemar Daninsky (devenu un loup-garou), qui apparut pour la première fois à l’écran en 1968 dans le film La Marca del Hombre-lobo (également connu sous le titre ridicule de Frankenstein’s Bloody Terror). Il interprétera à nouveau ce rôle de héros lycanthrope dans une douzaine d’autres titres.

Remplis de maladresses, la plupart des films auxquels il a participé possèdent tout de même un certain charme. Parmi ses films les plus intéressants, je vous recommande El gran amor del conde Dracula (Count Dracula’s Great Love), El jorobado de la Morgue (Hunchbak of the Morgue, Le Bossu de la Morgue) et El espanto surge de la tumba (Horror Rises from the Tomb).

 À quand une rétrospective à la Cinémathèque ?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.