Steve Nash se concentre sur Phoenix

Il y a de nombreux avantages au travail de journaliste sportif. Durant une conférence téléphonique à propos d’une entreprise montréalaise – où je n’ai pas appris grand-chose d’intéressant – j’ai eu la chance de parler à Steve Nash, qui, à 37 ans, est toujours un des meilleurs gardes de la NBA.

Bon, parler est peut-être un peu exagéré. J’ai eu la chance de poser deux petites questions au joueur des Suns de Phoenix entre les nombreuses interventions de mes collègues de la presse économique.

Voici ce que le sportif canadien le plus connu sur la planète – après Georges St-Pierre – avait à dire sur la dernière saison des Suns, son avenir en Arizona et sur son état de santé.

La formation de Phoenix, après avoir atteint la finale de l’Ouest en 2010, ne s’est pas qualifiée pour les séries cette année. Encore pire, l’équipe a fini avec un dossier en dessous de ,500. «La saison dernière a été très décevante, a lancé Nash. Surtout qu’il y a deux ans nous avions atteint la finale de l’Ouest. Nous avons vécu beaucoup de changements. Après la date limite des échanges, nous n’étions que quatre à nous être rendus en finale à faire encore partie de l’équipe. C’est le genre de chose qui est difficile à surmonter. Nous devons travailler sur la connexion entre les joueurs et nous devrons probablement encore ajouter de nouveaux joueurs à l’alignement. Ça va prendre un petit bout avant de se créer une identité d’équipe et d’intégrer les nouveaux.»

Les Suns sont une équipe en reconstruction. Après avoir perdu les services d’Amar’e Stoudemire sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier, plusieurs croient que Nash devrait demander de partir pour avoir une chance de remporter un championnat avant de prendre sa retraite. Sans nécessairement rejeter l’idée du revers de la main, le Canadien dit qu’un départ ne fait pas partie de ses plans. «Tout cela, c’est de la spéculation. Je me concentre principalement sur les Suns. Je veux que nous atteignions les séries et que nous soyons des aspirants aux grands honneurs.»

Nash a été affligé par plusieurs blessures durant la dernière campagne, ce qui explique certainement sa baisse de régime en deuxième moitié de saison. «J’espère être à 100 % la saison prochaine et je suis confiant d’y arriver, a-t-il expliqué. J’ai un bon programme d’entraînement pour l’été et je me suis entouré de gens qui m’aideront à me remettre des mes blessures.»

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.