Les grands disparus de 2012
Oui, ils vont nous manquer grandement… Nous avons pleuré pendant plusieurs jours à la suite de leur disparition… Nous parlons bien sûr de Gérald Tremblay, de Gilles Vaillancourt et de Richard Marcotte, surnommés les «maires indignes». (Les Justiciers verseront des droits d’auteurs à l’équipe des Chroniques d’une mère indigne pour ce jeu de mots politique douteux. Si si. Passez le temps des Fêtes à côté de la boîte à malle. On vous envoie un gros chèque, promis!)
Bien entendu, pour la population en général, leur démission a été une excellente nouvelle : des gauchistes du Plateau tiraient dans les airs, les réceptionnistes des salons de bronzage de Laval s’étaient maquillées avec leur plus beau orange phosphorescent et le monde de Mascouche… Ben, on le sait pas. C’est un peu trop loin. Pis honnêtement, on ne sait pas tout à fait où c’est situé, c’est un peu le Tombouctou de la banlieue. Enfin, peu importe, les Mascouchois se sont mis sur la carte grâce à leur maire indigne eux aussi cette année, et nous leur tendons la main : nous sommes maintenant «frères de crosse».
Mais pour des humoristes, la disparition des «Trois corruptionnaires», c’est un peu triste. C’est comme un deuil collectif à faire dans notre communauté. C’est vrai! Michael Applebaum, le nouveau dude de Laval, pis «Chose» à Mascouche, ce n’est pas nécessairement ce qui nous donnera les meilleurs sujets pour nous moquer de la classe politique. Surtout qu’on dirait qu’on s’en sacre comme de l’an quarante…
Quoi? Vous osez dire que la politique municipale est d’un ennui mortel? En général, oui! Nous l’assumons pleinement. Par contre, grâce à la Commission Charbonneau, jamais elle n’a été aussi intéressante. Quel divertissement! Vraiment, à part Unité 9 (Ben oui, on vit sur la même planète, tout le monde dit que c’est «fulllll bon». Ben c’est vrai, rien d’autre à ajouter, à part que c’est le fun pour tous les gars du Québec de voir Suzanne Clément jouer une prisonnière en manque.), c’était de loin la meilleure émission à la télé depuis des années! Bon, nous nous égarons… (C’est pas de notre faute, on vient juste d’imaginer Suzanne Clément en talons de huit pouces avec des jeans tight.)
Ah oui. La politique mucipale! Peut-on croire qu’elle ne sera plus jamais la même? Avec deux des maires des villes les plus importantes du Québec (Saint Régis tient bon, lui. On vous a déjà dit qu’il fallait le cloner!) qui démissionnent la même année pour des motifs louches, ça fait réfléchir.
En tout cas, on va s’ennuyer de nos maires indignes, du moins professionnellement! En tant que citoyens, on a surtout hâte de voir s’ils seront aussi sexy que Suzanne Clément, derrière les barreaux…
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.