Île-des-Sœurs
07:30 9 janvier 2020 | mise à jour le: 6 janvier 2020 à 15:09 temps de lecture: 4 minutes

L’Île-des-Sœurs dans la mire de l’année 2020

L’Île-des-Sœurs dans la mire de l’année 2020
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - Archives

L’année 2020 sera chargée pour l’administration Parenteau avec l’ouverture de l’Auditorium et l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de L’Île-des-Sœurs. De plus, un concours d’architecture sera lancé au printemps afin de redessiner le parc Elgar de L’Île-des-Soeurs, qui sera renommé en l’honneur de Dan Hanganu.

«Je pense que je peux affirmer sans me tromper que les prochaines années, ça va être les années Île-des-Sœurs», indique le maire Jean-François Parenteau.

Le développement de la Pointe-Nord sera voté par l’arrondissement au cours des prochains mois. Il comptera 3 700 nouvelles unités résidentielles ainsi que de nouveaux commerces sur une superficie d’environ 200 000 m².

«Le PPU va définir une vision de L’Île-des-Sœurs pour les 15 prochaines années, indique le maire de Verdun. On a beaucoup écouté les citoyens sur leurs préoccupations.»

L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) transformera aussi le quotidien des Insulaires. Le train léger électrique permettra aux résidents de se rendre au centre-ville en six minutes. De plus, ils auront un accès plus direct à l’aéroport Montréal-Trudeau. Les travaux s’échelonneront jusqu’à la mise en service du REM, prévue en 2021.

Travaux

Malgré la construction du REM, l’arrondissement ne prévoit aucun chantier majeur à L’Île-des-Sœurs pour l’année 2020.

«Les gens ont une saturation des cônes orange. On a fait le choix de lever le pied dans les prochaines années puisqu’on était dans une cadence accélérée depuis six ans», explique M. Parenteau.

Plusieurs parcs feront aussi peau neuve, dont Duquette, Archie-Wilcox et West Vancouver. Le parc Elgar, qui est le plus utilisé de l’arrondissement, connaîtra pour sa part une réfection majeure.

En plus d’être rebaptisé parc Dan Hanganu en l’honneur de l’architecte de renommée internationale qui a beaucoup contribué au développement de L’Île-des-Sœurs. Il a notamment dessiné le clocher de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, situé près du centre Elgar.

Un concours d’architecture sera lancé au printemps afin de redessiner ce parc. «Je ne voulais pas refaire un parc pour refaire un parc. La question se sera: si Dan Hanganu dessinait un parc aujourd’hui, de quoi aurait-il l’air», explique le maire.

Auditorium

Juin marquera l’ouverture de l’Auditorium, un événement attendu.  «On a fait un travail de restauration de l’édifice datant de 1939, qui est un patrimoine à Verdun», raconte le maire Parenteau.

Avec le Natatorium, ils représentent les seuls édifices patrimoniaux du territoire. «On doit s’assurer de les préserver», ajoute-t-il.

Les équipes locales de patinage artistique et de hockey pourront ainsi revenir évoluer à la maison.

Environnement

L’arrondissement continuera ses efforts sur le plan environnemental. Chaque mois, il y aura des annonces concernant le changement du modèle économique et social à un mode de vie plus écologique, dont certaines assez innovantes, fait savoir Jean-François Parenteau.

«La transition écologique, pour moi, ce n’est pas quelque chose qui est négociable, raconte M. Parenteau. Chacun sa vitesse, […] mais on doit permettre aux gens qui veulent aller plus vite d’avoir la possibilité de le faire.»

Par ailleurs, Verdun développera un partenariat avec Tourisme Montréal, en se servant de projets pilotes pour «sortir du centre-ville».

«Verdun, par sa plage, le Festival de Jazz et l’accès aux berges, devient un lieu touristique intéressant pour Tourisme Montréal qui va faire la promotion de l’arrondissement», indique Jean-François Parenteau. Il devrait donc y avoir des résultats de développement économique positif dû notamment à l’achalandage.

Articles similaires