National
12:36 5 juin 2020 | mise à jour le: 5 juin 2020 à 16:46 temps de lecture: 3 minutes

Ottawa prêt à avancer 14 G$ aux provinces en vue du déconfinement

Ottawa prêt à avancer 14 G$ aux provinces en vue du déconfinement
Photo: Dave Chan/AFPJustin Trudeau

Les coffres du gouvernement fédéral sont toujours ouverts. En direct d’Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé vendredi avoir plus de «14 milliards de dollars» disponibles à distribuer aux provinces.

Ces sommes serviraient à faciliter le déconfinement. «Ce seront des transferts ciblés. Les Canadiens doivent tous avoir accès aux mêmes outils pour éviter une deuxième vague», a souligné le leader libéral.

«Nous savons que les provinces subissent beaucoup de pression actuellement. Nous voulons aider le plus possible.» – Justin Trudeau

M. Trudeau a annoncé cette enveloppe après avoir rencontré pour une douzième fois de cette pandémie ses homologues provinciaux.

Selon le premier ministre, ces 14 G$ pourront faciliter l’achat d’équipement de protection adressé aux travailleurs de retour sur le marché de l’emploi.

«Nous voulons que tous soient protégés», a-t-il ajouté.

Ottawa promet une «flexibilité» dans la distribution de ces sommes. M. Trudeau «espère pouvoir sortir cet argent bientôt».

Plus tôt cette semaine, le fédéral devançait le versement de 2,2 G$ à travers les municipalités du pays.

Québec partiellement ouvert

Interrogé sur ce versement d’argent, le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé être «intéressé à avoir une part».

«Ça ne devrait pas seulement être partagé en fonction de la population de chaque province, mais aussi des coûts engendrés par la COVID-19», a-t-il avancé.

«On devrait en avoir plus que le 23% que représente notre population.» – François Legault

L’élu de la Coalition avenir Québec a aussi fait part de son désir d’éviter des conditions du fédéral.

Au Québec, le déconfinement se poursuit. Jeudi, le gouvernement provincial confirmait la reprise «graduelle» des sports d’équipe, notamment à Montréal.

Le premier ministre François Legault devrait par ailleurs annoncer la réouverture des restaurants pour le 15 juin, lundi. Rien ne dit si la métropole devra attendre.

Retour à l’emploi

Les effets du déconfinement se font déjà ressentir sur le marché du travail canadien. Selon Statistique Canada, près de 300 000 personnes ont repris leurs activités régulières en mai. C’est une hausse d’environ 2% sur la population active nationale.

«Mais nous devons rester concentrés à ramener les gens sur le marché du travail», a soutenu M. Trudeau.

Selon le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, ces «bons chiffres reflètent le déconfinement». «Il s’est créé près de 100 000 emplois dans la région de Montréal», a-t-il avancé.

Suites pour la PCU

Pour ceux qui y avaient appliqué dès sa création, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) arrivera bientôt à terme.

Ceux qui ne sont toujours pas retournés au travail devront potentiellement attendre avant de savoir ce qui adviendra de leurs finances. Le premier ministre Trudeau a indiqué vendredi que le gouvernement «travaille pour regarder les prochaines étapes».

Articles similaires