Eli meilleur que Peyton? Jamais de la vie

Le Super Bowl est dans seulement 11 jours et le Pro Bowl, qui a lieu ce week-end, est aussi électrisant qu’une reprise de Chambre en ville. Nous aurons amplement le temps d’analyser la grand- messe du football la semaine prochaine. Alors, pourquoi ne pas s’intéresser à une question que plusieurs spécialistes se posent?

Si Eli Manning remporte son deuxième Super Bowl contre les Patriots, sera-t-il considéré comme un meilleur quart que son grand frère, Peyton? La réponse est NON! Il n’est pas ridicule d’avancer que Peyton Manning est le meilleur quart-arrière de tous les temps. Personnellement, je pense que Joe Montana et Tom Brady sont devant l’as passeur des Colts d’Indianapolis, mais Eli, lui, n’est même pas dans la conversation. Non seulement le cadet des Manning n’a pas encore sa place dans les discussions à caractère historique, mais il n’est même pas à considérer quand vient le temps de parler du meilleur quart en ce moment.

Plusieurs championnats peuvent bien sûr ajouter du lustre à une candidature. Si Eli bat les Patriots le 5 février à Indianapolis, dans le stade de son frère soit dit en passant, il monterait sûrement dans la hiérarchie des quarts-arrières. Il serait encore derrière Brady, Aaron Rodgers et Drew Brees, mais pourrait se hisser devant Ben Roethlisberger. Il pourrait même être vu comme un candidat potentiel au Temple de la renommée.

Toutefois, les faits restent les mêmes. Depuis 2005 – la première saison complète de Eli –, Peyton a conduit les Colts à 6 saisons de 10 victoires ou plus, tandis qu’Eli n’en a que 4 à son actif. Si Peyton avait joué cette saison, il aurait probablement permis aux siens de participer aux séries. Au lieu de cela, la formation d’Indianapolis a terminé la campagne avec une fiche de 2-14. Difficile d’imaginer les Giants tomber aussi bas en l’absence d’Eli.

La chose qu’Eli possède et que Peyton n’a pas, c’est le sens du timing. Deux fois – en 2007-2008, où ils ont gagné le Super Bowl, et cette saison –, lui et ses Giants ont atteint leur plein potentiel au bon moment. En terminant ses saisons en force et en surprenant les Patriots il y a quatre ans, puis en récidivant cette année contre les Packers, ils se sont forgé une réputation d’équipe des grandes occasions. Eli (6-3) a une meilleure fiche que Peyton (9-10) en séries, mais le cadet des Manning devra faire beaucoup plus que cela pour dépasser son frère dans l’imaginaire des amateurs de football.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.