Attentat de Boston : l’extrême droite dans la mire du FBI

Plusieurs villes américaines sont sur le pied d’alerte ce mardi matin au lendemain des deux explosions qui ont transformé la ligne d’arrivée du marathon de Boston en un bain de sang. Pendant ce temps, la ville de Boston panse ses blessures et cherche des réponses à travers les enquêteurs qui poursuivent leur travail.

Lundi, lors d’un point de presse, Obama s’est gardé de parler d’attentat terroriste mais on semble maintenant être tombé d’accord pour dire qu’il s’agit  effectivement d’un attentat terroriste. Le FBI est toujours en train de mener son enquête. On apprenait tard lundi soir que des enquêteurs s’étaient rendus dans un appartement de Revere en banlieue de Boston avec un mandat de perquisitions. Ils en seraient sortis ce matin avec des sacs de papier brun et un gros sac de sport mais on n’en sait malheureusement pas davantage.

On rapportait lundi également qu’un homme saoudien blessé aux mains auraient été arrêté, alors qu’il tentait de prendre la fuite. Ses blessures, sa proximité avec la première explosion et ses origines auraient éveillé les soupçons des enquêteurs qui l’ont interrogé lundi soir. L’homme qui se trouve aux États-Unis en vertu d’un visa étudiant n’est pourtant pas connu des autorités et son rôle dans les attaques n’est pas connu. Il n’est pas considéré comme un suspect.

Si aucune branche d’Al Qaïda n’a encore réagi, les talibans du Pakistan, qui ont déjà menacé les États-Unis, ont nié toute implication dans les explosions de Boston.

On n’écarte pas non plus la possibilité d’une attaque interne. Il faut dire que la journée du 15 avril aux États-Unis est lourde de sens. C’est la journée des patriotes au Massachusetts qui commémore les premières batailles révolutionnaires à Lexington et Concorde en 1775. C’est aussi la date limite pour remplir son retour d’impôt. C’est pour cette raison que cette journée a souvent été choisie comme cible par des groupes radicaux américains d’extrême droite anti-gouvernementaux.

Lundi, plusieurs évoquaient le fait que ces groupes sont particulièrement actifs et mécontents ces derniers temps avec les réformes envisagées au système de l’immigration et les mesures proposées pour un contrôle accru des armes à feu.

On parle beaucoup des attaques de 1995 d’Oklahoma City qui ont eu lieu le 19 avril et celles de 1996 sur le parc olympique du centenaire d’Atlanta. Celles d’Oklahoma étaient de loin plus importantes puisque le suspect avait pu remplir un camion d’explosifs. Heureusement lundi en raison du marathon, les véhicules n’avaient pas accès au site. D’autres villes américaines sont sur le pied d’alerte et les organisateurs du marathon de Londres sont présentement en train de revoir leurs mesures de sécurité en prévision de cet événement sportif.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.