En route vers le gala ARTIS – tous les nommés sont maintenant connus!
C’est dimanche prochain, le 28 avril que Mario Tessier animera le 28r gala ARTIS. Depuis quelques années, TVA a eu la bonne idée de débuter les festivités entourant le gala par une émission nous dévoilant les nommés dans les catégories de personnalité féminine et masculine de l’année.
J’imagine qu’Anouk Meunier et Jean-Philippe Dion étaient très pris par Accès Illimité, car la tâche d’annoncer les nominations est revenue à 2 jeunes filles, Kelly et Lydia Dépault. Bien qu’elles aient été à la hauteur, j’aurais eu besoin d’une mise en contexte pour savoir d’où sortait ces jeunes filles et leur famille (quelqu’un peut m’éclairer?).
L’émission a commencé sur une sorte d’infopub sur le jeu de table du Tricheur, avant que les deux jeunes filles aillent surprendre Patrice L’Écuyer, que Marc Dupré annonce la nouvelle à Charles Lafortune et qu’un Claude Legault surpris apprenne lui aussi sa nomination.
Le moment le plus touchant de l’émission est survenu lorsque certains artistes en nomination pour la première fois ont appris la nouvelle. Il fallait voir Paul Doucet ému, Édith Cochrane surprise, Anna Casabonne dépassée et Étienne Boulay sans mot. Personnellement, ça m’a émue de voir la grande Micheline Lanctôt être nommée pour la première fois.
Après avoir fait un pastiche de La Voix dont on aurait pu se passer, les 2 Kelly et Lydia sont allées surprendre Hélène Florent qui était contente et humble. Guylaine Tremblay, elle, avait appris sa nomination comme personnalité féminine à la conférence de presse. Gino Chouinard s’est fait surprendre sur son plateau tandis que Véronique Cloutier a appris sa nomination à la radio. La belle Anne Dorval a ensuite lu sa nomination habillée en Sandrine des Bobos, un beau moment.
Si par les années passées ont a amené des vedettes magasiner à New York, cette année, on a invité des nommés au Simons, avant de surprendre Guy A. Lepage (nommé pour la 9e année de suite) dans sa loge à Radio-Canada. L’émission s’est terminée par l’annonce à Julie Snyder qui a versé une larme.
Le gala est à avoir dimanche, en souhaitant qu’il soit plus fort que cette émission qui est censée nous mettre l’eau à la bouche…
Gala ARTIS
Dimanche 28 avril
19h @ TVA