J'ai vu l'expo Denis Gagnon s'expose au MBAM

Je reviens tout juste revenir de l’exposition consacrée au designer Denis Gagnon au Musée des beaux-arts de Montréal. L’expo – gratuite! – se tiendra jusqu’au 13 février 2011. C’est la première fois qu’un musée consacre une expo à un designer québécois. Après 10 ans de carrière, un documentaire, une collection pour Bedo, Denis Gagnon s’expose s’imposait.

Loin de rassembler autant de créations et de légendes que la rétrospective sur Yves Saint-Laurent, l’expo consacrée à l’enfant terrible de la mode québécoise propose d’entrer dans la tête du créateur plutôt que de raconter son parcours.

Dans une grande pièce carrée, on retrouve sur les murs des photos de diverses matières avec lesquelles le designer aime travailler : chaîne, fermeture éclair, frange, ainsi qu’un plan de son atelier. Une vingtaine de ses magnifiques créations sont présentées sur des mannequins. Au centre de la pièce, suspendue, une imposante pyramide inversée, noire, diffuse des images de ses défilés.

Et c’est tout! Quoique la scénographie de l’architecte Gilles Saucier soit très intéressante, l’expo nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé encore plus de créations et un peu plus d’informations sur la démarche créative du designer. Les ambiances sonores de Christian Pronovost sont quant à elles très sombres!

Denis Gagnon s’expose est toutefois une expo qui vaut le détour, mais quant à se déplacer, mieux vaut en profiter pour visiter d’autres salles du Musée! 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.