Gouvernement Harper: braqué!

Récemment, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) a demandé au ministre de l’Environnement du Canada de soumettre les projets de forage pétrolier en mer à une commission d’examen. Ces forages doivent avoir lieu à 80 km à peine des Îles-de-la Madeleine. Il y a 15 jours, les communautés côtières des Îles, du Nouveau-
Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve avaient elles-mêmes demandé une telle évaluation environnementale stratégique. Réponse des conservateurs : motus, pas un mot, bouche cousue.

 Pour une troisième élection consécutive, les conservateurs de Stephen Harper ont décidé qu’ils ne répondraient pas à un questionnaire sur l’environnement préparé par une dizaine de groupes écologistes canadiens et québécois. Le Parti conservateur est le seul parti à agir ainsi! Sur le front de la lutte au réchauffement climatique, tous les partis qui ont répondu au questionnaire s’engagent à mettre un prix sur la pollution reliée aux changements climatiques et à augmenter l’aide fédérale au développement de l’énergie verte. La réponse des conservateurs : niet, nein, rien, point final. Et ils se gardent bien de dire qu’ils comptent reconduire les généreuses subventions aux pétrolières et gazières. Il s’agit là d’au moins 1,5 G$ par année!

 Devant ce gâchis, le grand scientifique et astrophysicien Hubert Reeves a déclaré : «Jusqu’à ces dernières années, le Canada était considéré comme un modèle sur le plan de l’écologie et de l’environnement. Aujourd’hui, il est devenu le plus mauvais élève.» Il a fait cette déclaration à l’occasion du Jour de la Terre, vendredi dernier.

En réaction à l’attitude générale des conservateurs face à l’environnement, plusieurs initiatives ont été lancées, comme celle de projetdemocratie.org. On y invite les gens à voter de façon à battre le plus grand nombre possible de candidats conservateurs. Vous n’avez qu’à y entrer votre code postal pour voir comment se déroule la course électorale dans votre circonscription. Un million de pages de ce site ont été consultées en une dizaine de jours.

Pour suivre notre chroniqueur : facebook.com/steven.guilbeault
Twitter : @s_guilbeault

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.