Une question hypothétique à Johnny

Vous êtes premier ministre du Québec.

HYPOTHÉTIQUEMENT.Pour être premier ministre, il faut être au-dessus de tout soupçon.

HYPOTHÉTIQUEMENT.Vous savez que votre gouvernement va se faire torpiller par un reportage dévastateur de l’émission Enquête dénonçant votre corruption, que votre pays est en proie aux troubles sociopolitiques les plus importants des quarante dernières années et que la ministre de l’Éducation responsable d’une grève fictive menée par des étudiants fictivement à boutte est complètement dépassée par les événements. Excusez notre coréen, «out of her league».

HYPOTHÉTIQUEMENT.Comme si ce n’était pas assez… (Probablement que dans n’importe quel pays fictif, vous joueriez vos dernières cartes de toute façon, parce que vous sauriez que vous n’avez aucune maudite chance d’être réélu à moins… À moins de dresser des parents contre leurs enfants grévistes dans une vaine tentative de mettre l’opinion publique de votre bord… Mais ça, c’est une autre histoire, il faudrait vraiment que votre morale élastique soit dictée par une intelligence reptilien-ne à faire rougir un cobra royal… Fiction encore.)

Comme si ce n’était pas assez, vous devez participer à une mission commerciale au Brés… euh… en Tanzanie. Dans des temps aussi graves, ne délégueriez-vous pas votre vice-première ministre à votre place? À moins qu’elle ne soit la même personne que votre ministre de l’Éducation qui en arrache… Oups!

Comble d’une mauvaise administration et d’un désastre de relations publiques… La police arrête deux journalistes d’un journal connu, alors qu’ils couvrent la casse ayant lieu dans le bureau de ladite ministre/vice-première ministre dépassée par autre chose que la gestion d’un dépanneur… Appelons-la Kim Jung Line… OUCH.

Atteinte à la liberté de presse digne d’un vieux régime soviétique.
Tous. Les. Journalistes. Hur-lent. Que. C’est. Inacceptable.
Ils. Ont. Raison.
Vous. Le. Savez.

HYPOTHÉTIQUEMENT.Quel est votre plan génial? Blâmer l’opposition officielle en précisant que si la situation se dégrade, c’est parce que la chef prend le parti des manifestants!

Wow. Même si, fictivement, vous êtes un politicien téflon comme jamais il n’y en a eu auparavant, vous donnez l’impression…

D’être un fieffé menteur…
Une honte nationale…
Un dictateur déchu… Même aux yeux de vos amis…

HYPOTHÉTIQUEMENT. Après avoir blâmé sans succès la jeunesse, vos opposants, vos propres ministres, vous perdez complètement le contrôle.

Que faites-vous???
a) Vous démissionnez. (Votre successeur déclenchera des élections.)
b) Vous restez au Brésil… pardon, en Tanzanie… et préparez votre gouvernement en exil.
c) Vous continuez à maltraiter le peuple, afin qu’il s’enrage et que les troubles sociaux s’amplifient pour forcer la police à taper encore plus fort.

Si vous étiez quelqu’un d’intègre et de politiquement responsable, vous sauriez quelle est la chose honorable à faire.

HYPOTHÉTIQUEMENT.

Me semble.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.