Le SPVM intensifie ses efforts pour améliorer la sécurité des piétons
Au printemps, piétons et cyclistes prennent d’assaut les rues pour profiter des beaux jours, bouger, respirer et se déplacer. Plus que jamais, ils se partagent la route avec les conducteurs d’automobiles et de poids lourds. Dans le cadre de la campagne 100 % vigilant, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mèneront différentes activités de prévention et de contrôle jusqu’au 25 mai, sous le thème « Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu ».
Ces activités viseront à diminuer le nombre de piétons et particulièrement de piétons aînés impliqués dans des collisions sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal.
Ainsi, les policiers sensibiliseront les piétons, cyclistes et conducteurs aux comportements sécuritaires à adopter et ils sanctionneront les comportements imprudents ou délinquants.
Sur la route, chacun doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres. La sécurité des déplacements en ville dépend du respect que tous les usagers se témoignent mutuellement et des comportements qu’ils adoptent tout en se conformant au Code de la sécurité routière.
Auprès des piétons, les policiers insisteront sur l’importance de traverser aux intersections et de respecter les feux pour piétons ou les feux de circulation selon le cas. Ils leur rappelleront la nécessité d’établir un contact visuel avec les cyclistes et les conducteurs avant de traverser et celle de garder une distance sécuritaire avec les poids lourds tels que les autobus et les camions.
Les agents rencontreront également des piétons aînés afin de les inciter à être plus visibles à la noirceur et réitéreront aux cyclistes et aux conducteurs qu’ils doivent, entre autres, céder le passage aux piétons, car ils ont la priorité aux intersections.
En 2013, il y a eu 12 collisions mortelles impliquant des piétons sur le territoire de l’agglomération de Montréal, soit six de moins qu’en 2012, ce qui correspond à une amélioration de 33,3 %.
Pour ce qui est des collisions avec blessures corporelles, le nombre est passé de 1244 à 1189, soit une amélioration de 4,4 %. Toujours en 2013, 98 piétons ont été blessés grièvement et 1079 légèrement.