Une pétition pour demander la démission du maire à Anjou

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Le comité des citoyens pour une démocratie à Anjou (CCDA) envisage de faire circuler une pétition pour demander la démission du maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, et de ses conseillers. Le groupe estime que l’administration locale fait preuve d’un manque d’éthique et de transparence.

Dans un communiqué, le CCDA soutient que « cette demande est encore plus valable aujourd’hui avec le dossier de l’achat de la bâtisse située au 7800, boulevard Métropolitain Est, à Anjou ».

Selon Yann DesRosiers, responsable de la coordination auprès du CCDA, « la pétition devrait être lancée, au plus tard, le lundi 17 octobre ».

D’ici les prochains jours, les membres du CCDA solliciteront les Angevins afin de récolter des signatures.

« On veut penser au citoyen avant tout. Par Internet, ça rejoint beaucoup de monde, mais il ne faut pas oublier la population vieillissante. Il y a des gens qui veulent s’exprimer. Avant on avait le bon vieux perron de l’église, mais ça s’est un peu perdu avec les médias sociaux. On veut voir et entendre les gens. Il y en a que ça fait des années qui voient des choses.

« Internet, c’est gros. À Anjou, on parle d’environ 44 000 personnes. Je ne voudrais pas avoir à gérer des gens qui ne viennent pas de l’arrondissement. On veut remettre une pétition en bonne et due forme avec des signatures et des adresses de gens qui résident à Anjou », fait savoir M. DesRosiers.

L’objectif est d’amasser le plus de signatures possible et de mobiliser la population.

« On veut que le dossier avance. Je suis en train de repasser au travers des procès-verbaux des réunions du conseil et des fois, j’éprouve un malaise. Il est temps que les citoyens en aient pour leur argent à Anjou », croit-il.

Le maire demeure silencieux

La journaliste du Flambeau a contacté le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, pour lui demander de réagir à cette annonce.

Par le biais de sa secrétaire, il a fait savoir au journal qu’il ne désirait pas commenter la situation.

Lettres au ministre

Yanick Lefebvre, un résident de l’arrondissement Anjou a fait parvenir une lettre datée du 5 octobre au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard. Il lui demande de suspendre le dossier du règlement RCA-79 qui autorise un emprunt de 3,5 M$ pour faire l’acquisition du bâtiment situé aux 7760 à 7840 du boulevard Métropolitain Est et de procéder à une enquête.

Danielle Boulet, une citoyenne candidate aux dernières élections municipales contre M. Miranda, a elle aussi adressé une lettre au ministre Lessard, le 13 octobre. Dans sa missive, elle affirme : « trop de dossiers nébuleux impliquant d’importantes sommes d’argent m’obligent à solliciter votre implication afin d’y voir plus clair et de stopper l’hémorragie de dettes qui se pointe à l’horizon », en faisant référence au dossier de relocalisation des organismes communautaires.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.