MHM, un terreau de l'entrepreneuriat et de l'économie sociale
Le Boulot vers…, le Chic Resto Pop, SOS Vélo, les Cuisines collectives Hochelaga-Maisonneuve, Les Ateliers d’Antoine, La Société d’habitation populaire de l’est de Montréal, Les Distributions l’Escalier, Terre à Soi, Les Francouvertes et Vélopousse Maisonneuve n’en sont que quelques exemples.
En 2013-2014 seulement, la CDEST a accompagné 337 entreprises de tous genres, a accordé du financement à 28 entreprises, qui s’est traduit par une somme de 550 000 $ et des investissements directs de 5,1 M$ et a permis la création ou le maintien de 164 emplois.
Le taux de survie après cinq ans d’existence des entreprises soutenues est de 75 %, alors que, selon le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), la moyenne québécoise est de 34 % pour les entreprises qui ne sont pas accompagnées.
«La richesse du Québec passe par les petites entreprises et nous devons continuer de les aider. Nous invitons le gouvernement du Québec à investir dans le renforcement du modèle de développement économique local qui mise avec succès sur des services de proximité et sur la concertation des forces vives du milieu», croit Francine Labelle, directrice générale de la CDEST.
Mercier – Hochelaga-Maisonneuve est l’arrondissement qui compte le plus d’entreprises d’économie sociale sur son territoire. Il est même souvent cité en tant que référence dans ce domaine.