Soutenez

Fin logique d'une saison décevante pour les Alouettes

Les joueurs des Alouettes se sont retrouvés en terrain inconnu dimanche après leur défaite en prolongation contre les Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de l’Est.

La troupe montréalaise a l’habitude de l’emporter au Stade olympique et, surtout, elle n’a pas l’habitude de se retrouver en vacances si tôt après le début des séries.

Même si le pointage final est extrêmement serré, ce résultat reflète les performances de l’équipe cette saison. Incapables de s’assurer du premier rang de leur section, les doubles champions de la Coupe Grey ont connu une de ces campagnes en dents de scie qui se terminent souvent par une élimination hâtive en séries.

N’empêche, les Oiseaux  ont cru à la victoire dimanche. Après avoir mis beaucoup de temps à se mettre en marche à l’attaque, l’équipe montréalaise a trouvé sa vitesse de croisière en deuxième demie, échangeant les touchés avec ses adversaires.

Comme les deux unités défensives étaient incapables de mettre fin aux séries à l’attaque, il semblait de plus en plus évident que la dernière équipe à toucher le ballon allait l’emporter. C’était sans compter sur la foule montréalaise.

Alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, les Tiger-Cats étaient en position pour réussir le placement qui allait leur donner la victoire. Toutefois, ils ont écopé d’une pénalité de 10 verges pour avoir mis trop de temps à mettre le ballon en jeu à cause du bruit causé par les partisans. Justin Medlock a ensuite raté son botté de 53 verges.

Une fois en prolongation, les Tiger-Cats ont réussi un majeur ainsi qu’une conversion de deux points, et les Alouettes n’ont pas été en mesure de répliquer.

Moins dominant qu’à l’habitu­de cette saison, Anthony Calvillo a été presque parfait dans la défaite. Le quart a complété 30 de ses 42 passes en plus d’amasser 513 verges par la voie des airs et trois passes de touché.

Malgré cela, AC s’est adressé quelques reproches après la partie. «Au deuxième quart, j’aurais facilement pu rejoindre Brian Bratton pour un touché, mais ma passe était trop basse, a-t-il expliqué. Je pense beaucoup plus à ce genre de jeux qu’à toutes les passes complétées et aux touchés.»

Les Tiger-Cats visiteront les Blue Bombers de Winnipeg le week-end prochain en finale de l’Est.

Trestman refuse d’invoquer les blessures

Les Alouettes ont subi beaucoup de blessures cette saison, surtout au sein de l’unité défensive. Toutefois, fidèle à lui-même, Marc Trestman a refusé d’attribuer à ces blessures la défaite des siens contre les Tiger-Cats.

«Nous ne voyons pas les blessures sous cet angle, a-t-il expliqué en conférence de presse après la partie. Pour nous, les blessures sont des occasions pour de jeunes joueurs de sauter sur le terrain et de se développer.»

Trestman a par ailleurs avoué qu’il avait commis une faute. «Quand les Tiger-Cats ont réussi une interception au deuxième quart, j’ai placé Anthony [Calvillo] dans une situation difficile. C’est un jeu que j’aimerais changer.»

Il a aussi remercié les partisans et félicité les Tiger-Cats, ainsi que leur entraîneur Marcel Bellefeuille. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.