Eva Brunne, première évêque homosexuelle du monde
Dimanche, la SuéÂdoise Eva Brunne, 55 ans, est devenue la toute première femme ouvertement lesbienÂne à être ordonnée évêque. Deux semaines plus tôt, l’Église luthérienne de Suède, la plus importante du pays, avait finalement accepté les mariages de même sexe.
Métro s’est entretenu avec Eva Brunne quelques jours avant son ordination.
Que ressentez-vous en voyant toute l’attention médiatique accordée à votre orientation sexuelle?
Je ne crois pas qu’un évêque hétérosexuel serait questionné sur sa femme ou sur le mariage. Il y a autre chose qui m’a permis de me qualifier pour devenir évêque. Cela dit, je suis heureuse de devenir, à un certain degré, une figure symbolique.
C’est quand même un événement symbolique…
Oui, c’est important pour plusieurs personnes qui vivent également avec un partenaire du même sexe de savoir qu’un évêque peut aussi le faire, mais ce n’est pas si important chez moi à Stockholm. Ça ne m’a jamais posé de problème dans mon travail.
L’aspect le plus controversé de votre plateforme semble être le fait que vous ne croyez pas à l’Immaculée Conception…
Je crois en Dieu, mais je ne crois pas à ce genre de détails. Pour moi, Dieu a créé le grand miracle. Ce n’est pas raisonnable d’accorder tant d’attention à la virginité de Marie, qui perd ainsi un peu de son statut de femme. Le fait est que Jésus est né. Comment est-ce arrivé? Nous ne le saurons jamais.