Trois choses à considérer avant de lancer une boutique en ligne

Young female entrepreneur working in a home office Photo: Métro

Lancer une boutique en ligne, surtout si vous n’avez pas de connaissances techniques, n’est pas une tâche facile.

Vous devez, entre autres, bien vous renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous et faire des choix importants. Afin de mieux vous préparer à cette aventure, voici trois conseils utiles.

1. Entourez-vous
Avant de penser à engager des firmes ou des consultants externes, pensez à vous entourer de commerçants qui ont de l’expérience dans la vente en ligne. Ils seront en mesure de vous raconter leur histoire et de vous donner de très bons conseils. Cela vous permettra, entre autres, d’éviter des erreurs qu’ils ont déjà commises et peut-être même de trouver des partenaires qui comprennent bien votre vision. Pour ce faire, vous pouvez vous joindre, par exemple, à des groupes Facebook comme celui de LACLIQ ou encore à celui du Regroupement des commerçants électroniques du Québec.

2. Assurez-vous de choisir la bonne plateforme
Il existe aujourd’hui différents outils qui vous permettent de mettre en place votre boutique en ligne. C’est votre devoir de regarder les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux pour en sélectionner un qui corresponde parfaitement à votre réalité et à vos besoins à court, moyen et long terme. Pensez, par exemple, à votre budget, à la vision et au développement de l’entreprise. La plateforme que vous envisagez d’utiliser pourra-t-elle être adaptée aux changements que vous envisagez à l’avenir? À la croissance que vous visez? Vous pouvez utiliser un logiciel conçu et vendu par une firme ou une agence ou utiliser un logiciel gratuit sur le web qui vous permettra d’ajouter des modules en fonction de vos besoins (WordPress, par exemple). Vous pouvez aussi utiliser une solution hébergée, clés en main, avec location ou encore engager un pigiste ou une firme pour aller chercher du personnel spécialisé afin de développer votre propre plateforme, ce qui peut être plus coûteux.

3. Parlez de vos produits le plus tôt possible
Pour gagner la confiance de vos futurs clients, vous devez montrer que vous êtes une entreprise qui existe. Rester anonyme pourrait nuire à votre crédibilité. Dès que vous avez des produits à vendre, affichez-les sur les médias sociaux, même si votre site web n’est pas terminé. Cela vous aidera beaucoup pour la promotion de votre boutique. Vous pouvez aussi parler de ce qui vous a amené à créer ce projet, de votre environnement de travail et de l’ambiance qui y règne. Et toute l’information qui a trait au service à la clientèle doit être présente. C’est en interagissant le plus tôt possible avec votre clientèle cible que vous pourrez en apprendre davantage sur elle et tester votre marché.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.