Soutenez

Bruins 2 – Canadien 1 : premier revers contre Boston

Photo: La presse canadienne

Le Canadien a subi sa première défaite de la saison contre les Bruins de Boston, 2-1 lundi au Centre Bell. Ryan Spooner a inscrit le but vainqueur. Les officiels sont allés à la reprise vidéo car il y avait des doutes que les Bruins étaient hors jeu sur la séquence. Austin Czarnik a été l’autre buteur des vainqueurs. Paul Byron est celui qui a envoyé le match en prolongation. Les Sharks de San Jose seront en visite à Montréal vendredi.

Faits saillants

• Andrew Shaw a été rudement atteint à la tête par Torey Krug en première période. Le pugnace attaquant a immédiatement quitté vers le vestiaire, mais il est revenu au jeu en deuxième. Cette mise en échec est survenue quelques instants après qu’Alexei Emelin ait durement, mais légalement, frappé David Pastrnak le long de la bande. L’obligatoire bagarre a ensuite eu lieu. Brendan Gallagher est celui qui a jeté les gants devant Krug et a vite renversé le défenseur des Bruins.

• Tuukka Rask a réussi le plus bel arrêt du match en deuxième période. Il a fait sa meilleure imitation de Martin Brodeur en se couchant sur le côté, les deux jambières collées, pour frustrer Tomas Plekanec.

Brendan Gallagher, Torey Krug,• David Krejci pensait pensait bien avoir marqué en prolongation. Son tir a bel et bien pénétré dans le filet, mais à la reprise vidéo, les arbitres ont jugé que Carey Price, qui avait préalablement renversé par un joueur des Bruins, n’avait pas été capable de faire son travail.

pouce-vers-le-haut-bleu

Artturi Lehkonen

Lehkonen a été à l’origine de deux des meilleures chances de marquer du Canadien pendant le match. Chaque fois installé derrière le filet, il a fait des passes parfaites à Nathan Beaulieu et à Andrew Shaw. Ce n’est pas de sa faute si ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de compléter le jeu.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

L’avantage numérique

Le Canadien aurait facilement pu arracher une victoire aux Bruins si son avantage numérique avait été un peu efficace. L’équipe a été blanchi en cinq occasions.

Le match en chiffres

8

Après 27 matchs cette saison avec les Bruins, Patrice Bergeron n’a amassé que 8 points. Pendant la même période l’an dernier, il en avait récolté 26. Avant hier, son équipe obtenait tout de même 62,5 % des tentatives de tirs à cinq contre cinq (source corsica.hockey) quand il était sur la glace. Gageons que les points vont finir par arriver.

250

Carey Price était en quête d’une 250e victoire en carrière hier. Il pourra à nouveau tenter sa chance vendredi. Price occupe présentement le quatrième rang dans l’histoire du Canadien dans cette catégorie. Il est devancé par Ken Dryden (258), Patrick Roy (289) et Jacques Plante (314).

10

Paul Byron compte déjà 10 buts à sa fiche en 27 parties. Il n’est qu’à un but de son record personnel, qu’il a établi la saison dernière.

6

Tuukka Rask a récolté seulement sa sixième victoire en carrière (en 25 matchs) contre le Canadien.

Tuukka Rask, Max Pacioretty,

 

Échos de vestiaire

«Je n’ai pas aimé le coup. Il semble avoir été porté directement à la tête. Je pense que l’arbitre a regretté de ne pas avoir puni [Torey Krug] sur le jeu.» – Nathan Beaulieu, à propos de la mise à échec sur Andrew Shaw de Torey Krug

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.