Soutenez

Un nouveau tracé en direction du Port est souhaité

Photo: Archives TC Media

Le tracé du prolongement de l’avenue de Souligny vers l’ouest visant à faciliter l’accès au port de Montréal devrait être revu et corrigé, selon le Parti québécois.

La députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier et son collègue de Bourget, Maka Kotto estime qu’un nouveau tracé permettrait d’éviter les nuisances sonores et la pollution pour plusieurs résidents d’Hochelaga-Maisonneuve. Ils demandent  au ministère des Transports ainsi qu’à la Ville de Montréal de prendre en compte la proximité des résidences situées le long du tracé.

Le prolongement de l’avenue de Souligny est un projet du MTQ qui vise à déplacer le trafic de camions de la rue Notre-Dame vers une entrée directe au port de Montréal. Ce prolongement serait le pendant des travaux qui ont lieu actuellement sur l’autoroute A-25 pour créer une porte de sortie au camionnage provenant du Port.

Actuellement, le plan privilégié est de construire l’avenue Souligny vers l’ouest jusqu’aux chemins de fer et de bifurquer vers le sud en direction du Port de Montréal. Un viaduc serait alors construit au dessus de la rue Notre-Dame, où une nouvelle entrée au Port de Montréal serait aménagée.

Les députés péquistes estiment qu’il serait préférable d’emprunter le boulevard de l’Assomption en direction sud, elle aussi en projet, car cela éloignerait les nuisances d’une coopérative d’habitations et un centre de soins prolongés, accueillants 250 personnes âgées.

«Le tracé actuel aura un impact sur la qualité de vie des résidents d’Hochelaga. Il y a des questions de santé, de sécurité et de quiétudes qui sont en jeux. Il faut revenir à ce tracé qui a déjà été envisagé», s’inquiète Carole Poirier.

Le MTQ estime que le débit sur la prolongation de l’avenue de Souligny sera de 1500 camions par jour.

À la mairie d’arrondissement, la proposition est accueillie avec bienveillance. «Vouloir éloigner le tracé des résidences est louable, le MTQ doit procéder à l’analyse de cette proposition. La Ville de Montréal accueillera favorablement toutes les options possibles tant que les objectifs d’avoir moins de camions sur le rue Notre-Dame et moins de bruit dans l’arrondissement sont respectés», indique le maire de l’arrondissement Réal Ménard.

Le Port de Montréal, de son côté, privilégie le tracé actuel, qu’il estime optimal pour ses opérations. «Nous nous sommes engagés depuis 2015 dans un projet d’optimisation du trafic avec la construction d’un viaduc à la hauteur des chemins de fer», explique Mélanie Nadeau, directrice des communications du port de Montréal, qui ne souhaite pas commenter la proposition. Mais, elle dit aussi que le Port reste ouvert à un changement de tracé par le MTQ, à condition de «prendre en compte les limites physiques du Port.»

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.