Soutenez

Des classiques, version Chartier

Après le succès du livre Papilles et Molécules, élu Meilleur livre de cuisine au monde, catégorie innovation, aux Gourmand World Cookbook Awards en 2010, François Chartier offrira cette année quatre livres de cuisine aromatique.

Chaque saison, un nouveau tome de la série Papilles pour tous! sortira en librairie. Ces jours-ci, le sommelier-chercheur-cuisinier présente le volet automnal de sa série : Cuisine aromatique d’automne.

François Chartier, bien connu comme sommelier grâce notamment à son guide annuel La Sélection Chartier, a acquis une réputation internationale à la suite de ses recherches en harmonie et sommellerie moléculaires.

Les pistes aromatiques, qu’il étudie scientifiquement, l’on amené a réinventé 200 recettes de notre quotidien. Il va bien au-delà de l’accord mets et vins; il cherche avant tout à créer des accords moléculaires entre les aliments.

Comment jazzer un pouding chômeur? En lui ajoutant du cari. Qu’ont en commun le pamplemousse rose, le safran, la tomate, le melon d’eau et le paprika? Tous ces ingrédients partagent un même profil aromatique. Combinés ensemble, ils entreront en synergie, et les saveurs seront décuplées.

Réalisé avec son complice, le chef Stéphane Modat, l’ouvrage comprend des recettes surprenantes, des pistes aromatiques pour aller plus loin et des suggestions d’accord avec des liquides (vin, bière, cocktail et autres alcools). Se déclinant en quatre tomes (les saisons), Papilles pour tous! porte une grande attention à la saisonnalité des produits. Très tendance!

C’est ici pour accéder à la recette de cubes de bœuf en sauce.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.