Soutenez

Coalition Montréal veut prolonger la ligne bleue vers le centre-ville avec un arrêt au Lac-aux-Castors

Le candidat à la mairie de Coalition Montréal, Jean Fortier, propose de prolonger la ligne bleue vers Anjou, mais aussi vers le centre-ville avec la construction d’une station de métro sur le mont Royal.

La «ligne du savoir», telle que présentée en conférence de presse lundi, permettrait de relier le nouveau campus de l’Université de Montréal aux deux universités anglophones et, dans une deuxième phase, à l’École de technologie supérieure située dans Griffintown.

Ces quatre kilomètres supplémentaires nécessiteraient la construction de deux nouvelles stations, soit celles du Musée des beaux-arts et du Lac-aux-castors. en haut du Mont-Royal. «Ça permettrait de rentabiliser la ligne bleue qui est sous-utilisée», a déclaré M. Fortier, qui croit que ce prolongement vers le centre-ville pourrait être fait en même temps que celui de la ligne bleue vers l’est, jusqu’à Anjou.

«Quand j’étais président du comité exécutif [de 1998 à 2001], on avait déjà reçu cette proposition d’un promoteur privé [Groupe SM] et c’est faisable d’un point de vue géologique», a mentionné M. Fortier. Ce dernier a souligné que sa proposition évaluée à 1,5G$ est bien plus réaliste que la ligne rose de sa concurrente de Projet Montréal, Valérie Plante, qui est évaluée à 6G$ pour 16 stations.

Du côté de Projet Montréal ont a préféré ne pas embarquer dans la joute verbale. «On est content que grâce au leadership de Valérie Plante un consensus se dégage pour le développement du réseau de notre métro. Les Montréalais peuvent compter sur une administration de Valérie Plante pour collaborer avec tous nos partenaires afin de réaliser le développement du réseau», a répondu par écrit Craig Sauvé, l’élu de Projet Montréal responsable du dossier du transport en commun.

L’ancien bras droit de Pierre Bourque en a aussi profité pour critiquer le projet du REM, le train électrique métropolitain que veut construire la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). «Le projet était évalué à 6G$, mais nos calculs nous montrent que ça va coûter plus de 10G$ et selon les termes de l’entente, ce sont le gouvernement et les municipalités qui devront payer les surplus», a-t-il ajouté.

Selon Luc Gagnon, chargé de cours l’École de technologie supérieure, plusieurs éléments n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation des 6G$. En épluchant différents documents, il a calculé que le fait d’offrir à la CDPQ les deux voies sur le pont Champlain (1G$), de brader la vente de la ligne de Deux-Montagnes (300M$), de ne plus utiliser les centres d’entretien des trains de banlieue (260M$), de donner le tunnel du Mont-Royal (1G$) ou le déplacement des infrastructures locales et de transport (380M$) font singulièrement grimper la facture.

«Avec [les frais qui ne sont pas pris en compte dans le calcul officiel], on est rendu à 10G$. Et ça ne prend pas en compte les endroits où on risque de dépasser les coûts, par exemple avec la rénovation du tunnel Mont-Royal qui semble inévitable», a précisé M. Gagnon, qui accompagnait M. Fortier lors de la conférence de presse.

 

AJOUT: Les projets d’infrastructures tombent sous la houlette de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Interrogée à savoir si cette possibilité avait déjà étudiée par l’ARTM, Fany St-Pierre porte-parole de l’organisation a répondu : «Il est difficile de se prononcer sur le projet et sa réalisation sans études, mais une chose est certaine, tout projet de cette envergure devrait, s’il était un jour étudié, suivre la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Conseil du trésor et les étapes d’études préliminaires qu’elle comporte». Elle a ensuite précisé que «le prolongement de la ligne bleue présentement étudié ne comprend effectivement que la portion vers l’est, avec station terminale à Anjou», ce qui implique que le prolongement vers l’Est ne pourrait pas se faire en même temps que le prolongement du centre-ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.