Le pouvoir énergisant des vacances
Les vacances vous permettent de redémarrer votre cerveau à neuf. Cela dit, les besoins de vacances varient d’une personne à une autre.
Ainsi donc, vous n’avez pas besoin de vacances? C’est d’ailleurs avec fierté, quand le sujet est abordé au bureau, que vous bombez le torse en annonçant fièrement que vous n’en avez pas pris depuis des lustres. Si c’est vrai, vous vous privez probablement de grands bénéfices.
Vous est-il déjà arrivé de devoir composer avec un ordinateur devenu lent et inefficace avec le temps? La première chose à faire est de le fermer et de le rouvrir. D’appuyer sur Reset. Ce simple geste lui permet de fermer les processus encore ouverts qui ne lui servent pas et de faire du ménage dans sa mémoire vive. Du coup, il est plus rapide. Vous pouvez également faire du ménage dans votre disque dur en effaçant ce qui ne sert plus. Cela donne à votre ordinateur un nouvel élan. Il a enfin de la place pour gérer les dossiers courants.
Il en va de même de votre cerveau. Vous vous pensez peut-être très bon à l’idée de ne pas prendre de congé, mais il se peut que votre cerveau embourbé soit plus lent et que le manque de vacances vous rende inefficace. Pourquoi ne pas appuyer sur Reset?
Remarquez que, pour que les vacances vous rapportent ces bénéfices, elles doivent vous permettre de décrocher. Vous aurez beau partir trois semaines dans le Sud, si vous apportez votre cellulaire et si vous restez en lien avec le bureau, vous ne décrocherez pas. Dans ces conditions, deux mois de vacances ne vous aideront pas plus.
À la rigueur, offrez-vous moins de temps, mais lance-vous dans des activités qui vous feront vraiment décoller de votre réalité quotidienne. J’ai pour ma part pris des vacances de quatre jours la semaine dernière, sans même quitter la maison. Je me suis offert, à temps plein, la lecture de 11/22/63, le dernier roman de Stephen King. Il m’avait été offert en cadeau à Noël, mais je n’avais pas eu le temps de m’offrir des vacances depuis. Je suis content de l’avoir fait.
Vous, qu’est-ce qui vous ferait décrocher? Qu’est-ce qui vous a fait décrocher par le passé? Pourquoi ne pas vous permettre de décrocher cet été?
Vous ne serez pas perdant au bout du compte. Au retour, vous réfléchirez mieux et plus rapidement. De plus, sans vous en rendre compte, vous aurez fait du ménage et vous vous serez rendu compte que certains dossiers peuvent être éliminés. Pourquoi vous en passer? Vous offrez bien ce soulagement à votre ordinateur…