Comment éviter le congédiement
S’accrocher à son poste quand les finances périclitent, c’est possible. Voici six attitudes à adopter pour y arriver.
Une bonne poignée de main
La première impression compte. En quelques secondes, le jugement tombe. Et une poignée de main molle laisse à coup sûr une mauvaise impression. «La poignée de main doit être ferme, mais pas trop, explique le spécialiste de l’étiquette et du protocole William Hanson. Assurez-vous de regarder votre interlocuteur dans les yeux et non par-dessus son épaule.»
L’habit fait le moine
Ne vous en déplaise, il est toujours plus difficile de convaincre votre interlocuteur que vous êtes capable d’assumer vos responsabilités au boulot si vous n’arrivez pas à soigner votre apparence. Selon M. Hanson, votre image doit refléter la perfection. «Assurez-vous que vos vêtements sont bien agencés, que vos chaussures reluisent et que vos lacets ne sont pas élimés, dit-il. Ne donnez jamais l’impression que vous venez de sortir du lit.» De plus, il ne faut jamais offrir à un client une vieille carte de visite qui se trouverait au fond de votre sac. Transporter ses cartes dans un étui spécialement dédié à cet usage est essentiel.
Mesdames, attention à ne pas trop en faire. Porter trop de maquillage peut distraire et dénote un manque de confiance en soi. «Vous voulez bien paraître, soit, mais vous ne voulez pas que votre visage fasse tout le travaille», ajoute-t-il.
Un patron dans le besoin
Pour ne pas perdre son emploi, il suffit de se rendre indispensable. Par exemple, suggère l’experte de l’étiquette Jacqueline Whitmore, il suffit de découvrir la tâche que votre patron déteste le plus et de s’assurer d’y exceller, peu importe ce que c’est. «Durant les périodes économiques plus moroses, la dépendance est la clé du succès. Soyez ponctuel et n’hésitez pas à faire des heures supplémentaires, continue-t-elle. Si vous n’êtes pas disponible, votre patron va simplement demander de l’aide à quelqu’un d’autre.»
Le dîner de cons
Être négatif ne paie pas. La plupart des gens préfèrent travailler avec une personne sympathique, même si elle offre des performances moyennes, qu’avec un imbécile extrêmement talentueux. «Travaillez en équipe. Ne potinez pas. Plaignez-vous seulement si vous avez une solution à proposer», suggère Mme Whitmore.
L’étiquette électronique
Il faut faire particulièrement attention à ce qu’on écrit dans un courriel. Jacqueline Whitmore explique par exemple ne jamais envoyer un message avant de vérifier qu’elle n’a pas fait de fautes d’orthographe et de grammaire. Elle n’envoie pas non plus de courriels si elle est fâchée. «Si vous êtes en colère contre quelqu’un, appelez-le, conseille-t-elle. Un courriel plein de fiel devient instantanément une pièce à conviction qui peut se retourner contre vous. Si le destinataire est assez futé pour le conserver, ça peut devenir une preuve de votre manque de sang-froid.»
Oui à la courtoisie
Est-il si difficile de dire «Bonjour»? Selon Mme Whitmore, les travailleurs modernes vivent dans une bulle et ne sont pas conscients de ceux qui les entourent, soit parce qu’ils sont débordés ou en train de s’adonner à de multiples tâches. «Nous arrivons souvent au bureau avec nos écouteurs, la tête baissée, sans sourire ni dire bonjour aux autres, déplore-t-elle. C’est impoli.»
***
Jacqueline Whitmore propose trois
règles à suivre au bureau
- Ne pas déranger
Le fumet d’un lunch composé de poisson ou d’oignon peut être pénible pour l’estomac d’autres personnes. Par ailleurs, si vous faites un appel téléphonique privé pendant l’heure du dîner, veillez à être discret. Vos collègues se moquent bien de ce que vous mangerez pour souper.
- Être le meilleur
Faire preuve d’initiative en demandant de suivre une formation dans un domaine dans lequel on veut s’améliorer est une bonne manière de tâter le pouls de son employeur. Si la compagnie est intéressée à investir en vous, c’est bon signe.
- Oublier les problèmes
Tout le monde a des problèmes. Des événements irritants surviennent tous les jours, mais vous ne devez pas les laisser vous atteindre. Les problèmes personnels devraient demeurer à la maison, où ils vous attendront à votre retour.